Avantages et inconvénients d’un accouchement par césarienne

Risques accouchement
3 minutes

Partager l'article

L’accouchement par césarienne concerne plus de 20% des naissances en France. Cette intervention chirurgicale est souvent redoutée des femmes enceintes lors de l’accouchement. Comment se déroule-t-elle ?

Réponse, ici ! ?

Dans quels cas a-t-on recours à un accouchement par césarienne ?

Il existe deux types de césarienne :

  • La césarienne programmée correspond à 1 tiers des césariennes. Dans ce cas, on prévoit l’intervention vers la 39ème semaine d’aménorrhée soit environ 2 semaines avant la date prévue d’accouchement. Cela permet la mise en place du déroulé de l’accouchement, en amont de la mise en travail spontanée. L’accouchement par césarienne est planifié lorsque l’équipe médicale considère que l’accouchement par voie basse est risqué pour votre santé ou celle de votre bébé. Elle arrive le plus souvent à cause d’une infection, d’une malformation du fœtus, lors d’une grossesse multiple ou lorsque la parturiente à des antécédents de césarienne (on parle alors d’utérus cicatriciel) etc.
  • La césarienne en urgence correspond aux 2 tiers restants. C’est une césarienne qui n’a pas pu être anticipée par l’équipe médicale. Elle survient lorsque le bébé ne progresse pas dans le col de l’utérus, lors d’une altération du rythme cardiaque du bébé, d’un échec des forceps ou d’une hémorragie anténatale etc. Nombreuses sont les maternités qui utilisent un code couleur pour classer le degré d’urgence de la césarienne. Le vert signifie que l’équipe médicale se donne une heure pour faire naître votre bébé, le orange 30 minutes et le rouge 15 minutes.

? La césarienne de convenance est une césarienne programmée à la demande de la future maman sans raison médicale apparente. Le chirurgien peut refuser la demande de la patiente car il s’agit d’une intervention comportant des risques de complications pour la mère et le bébé (hémorragie de la délivrance, infections, troubles respiratoires chez le bébé etc.)

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à télécharger l’application May. Une équipe de sage-femmes vous répond 7j/ 7 de 8h à 22h.

Comment se passe un accouchement par césarienne ?

La césarienne est une intervention chirurgicale qui se déroule dans un bloc opératoire de la maternité avec une équipe médicale composée de votre sage-femme, d’un.e chirurgien.ne, d’une aide opératoire, d’infirmières et d’un.e anesthésiste. La femme enceinte est vêtue d’une blouse, d’une charlotte et d’un masque. L’anesthésiste vous pose une péridurale ou une rachi-anesthésie du haut du ventre au bas des cuisses. La particularité est que vous êtes consciente tout le long de l’intervention. La future maman est allongée sur le dos sur une table d’opération mais l’équipe médicale installe un champ pour s’assurer qu’elle ne voit pas l’intervention. Dans certains cas, l’anesthésie générale de la patiente est nécessaire.

La césarienne est un mode d’accouchement par voie haute durant lequel les chirurgien.ne.s écartent les muscles de la femme enceinte. Une fois l’utérus ouvert, le/la chirurgien.ne ouvre la poche des eaux et plonge la main dans l’utérus en appuyant très fort sur le fond pour aller chercher le bébé. Il est possible que l’on vous demande de pousser pour aider à l’expulsion de votre bébé. Une fois le nouveau-né arrivé, les chirurgien.ne.s suturent l’utérus, le péritoine, la peau et les muscles. Les sutures de la peau sont, dans certains cas, faites avec des points résorbables ou des agrafes. Les sutures internes sont, quant à elles, faites au fil résorbable. A la suite de cette intervention, la femme enceinte a une cicatrice visible de 6 à 10cm qui se situe au-dessus du pubis.

❗ L’accouchement par césarienne dure entre 5 à 20 minutes, auxquelles s’ajoutent 30 à 45 minutes de suture de l’incision.

césarienne

Quels sont les précautions à prendre après un accouchement par césarienne ?

Après un accouchement par césarienne, il faut être bien attentif à l’état de la cicatrice et de la jeune maman. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer quotidiennement la cicatrice avec de l’eau et un savon adapté et de bien la sécher en tapotant une fois le pansement retiré. S’il y a eu utilisation de fils non résorbables ou d’agrafes, ils sont retirés 5 à 7 jours après l’accouchement par un.e professionnel.le de santé de la maternité. Sinon, vous pouvez prévoir un rendez-vous à domicile avec votre sage-femme pour qu’elle vous retire les agrafes et que vous puissiez discuter de l’accouchement.

Un rendez-vous doit être pris, 6 à 8 semaines après l’accouchement, avec le gynécologue obstétricien qui a effectué l’intervention ou avec un.e professionnel.le de santé de la maternité.

Après un mois de post-partum, il est conseillé de masser la cicatrice pour améliorer son aspect et favoriser la souplesse de votre peau. Il vous suffit d’effectuer de légers mouvements circulaires, de gauche à droite (et inversement) et de bas en haut pendant 5 à 10 minutes par jour avec une huile ou une crème adaptée. Si vous ne parvenez pas à toucher votre cicatrice, tentez de demander un massage de celle-ci à votre sage-femme au début de vos séances de rééducation du périnée. N’hésitez pas à consulter votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue pour de plus amples informations. Après un accouchement par césarienne, une rééducation de l’abdomen avec un.e kinésithérapeuthe est recommandée.

L’accouchement par césarienne n’arrive que lorsque l’accouchement vaginal n’est pas possible ou contre-indiqué. Rassurez-vous les professionnel.le.s de santé gèrent très bien la situation, n’hésitez pas à demander des informations sur ce qu’il se passe si vous veniez à accoucher par césarienne. Il s’agit d’un bon moyen pour ne pas paniquer ! ?


Écrit par Equipe May . Publié le 21 February 2023
L'équipe May est un collectif de professionnel·les de santé et de rédacteurs·trices. Elle est notamment composée d'infirmières puéricultrices, de sages-femmes et de médecins.

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser