Déchirure à l’accouchement : comment se soigner ?

Risques accouchement
2 minutes

Partager l'article

Les lésions périnéales sont fréquentes lors de l’accouchement. 86% des femmes ont une déchirure ou une épisiotomie lors de leur premier accouchement.

Dans cet article, on s’intéresse à la déchirure ! ?

Quelle est la différence entre déchirure vaginale et épisiotomie ?

La déchirure vaginale et l’épisiotomie sont toutes deux des lésions du périnée. En quoi sont-elles différentes ?

La déchirure vaginale

La déchirure vaginale est une lésion de la muqueuse vaginale, de la peau, des muscles périnéaux, du col de l’utérus ou (plus rarement) des structures anales. La déchirure est souvent superficielle et peut être provoquée par l’utilisation de forceps ou de spatules, un gros bébé ou un périnée peu élastique.

L’épisiotomie

L’épisiotomie est une incision médio-latérale effectuée par une sage-femme ou un médecin. Elle se fait à l’aide d’une paire de ciseaux chirurgicaux sur la partie inférieure de la vulve, près de la partie anale. L’incision est de 3 ou 4 cm environ et permet d’agrandir l’espace par lequel passe le bébé afin de faciliter sa sortie. La peau, les parois du vagin et une partie des muscles périnéaux sont coupés.

A quoi correspondent les différents niveaux de déchirures possibles à l’accouchement

Les déchirures périnéales sont classées en 3 degrés différents :

  • Les déchirures incomplètes au 1er degré : considérées comme des déchirures périnéales simples. Elles concernent la muqueuse du vagin, les tissus conjonctifs et, dans certains cas, le plan musculaire superficiel du plancher pelvien. Certains cas nécessitent des sutures sous anesthésie locale ou péridurale, d’autres non.
  • Les déchirures complètes du 2ème degré : il s’agit du même cas de figure que les déchirures incomplètes au 1er degré sauf que dans ces situations, le sphincter anal est également concerné et nécessite d’autres sutures.
  • Les déchirures complètes compliquées du 3ème degré : elles relient le vagin et le bas rectum. La patiente a donc besoin de suture en salle d’opération après l’accouchement.

❗ Soyez vigilante car la déchirure peut s’accompagner d’incontinence urinaire, de problème anal ou de douleurs.

Comment soigner une déchirure après un accouchement ?

La déchirure est soignée par une sage-femme ou un.e obstétricien.ne à l’aide de points de suture résorbables qui s’en vont généralement au bout d’une quinzaine de jours. Le geste s’effectue après l’expulsion du placenta. Pour ce faire, elle/Il suture ce qui a été coupé soit les parois du vagin, les muscles puis la peau. Ceci peut prendre du temps. Que vous ayez vécu un accouchement par voie basse sous péridurale ou non, le geste ne doit pas vous faire mal. Si tel est le cas, il faut le signaler afin que le/la professionnel.le de santé vous anesthésie correctement.

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à télécharger l’application May. Une équipe de sage-femmes vous répond 7j/ 7 de 8h à 22h.

Comment accélérer la cicatrisation en cas de suture après une déchirure ?

La durée de la cicatrisation est variable en fonction des cicatrices. Elle dépend de l’attention apportée au soin et du degré de la déchirure. Pour accélérer le processus de cicatrisation, il est conseillé de la nettoyer 2 fois par jour à l’aide d’un soin adapté et de la sécher en tapotant avec une serviette douce.

Tentez de vous ménager au maximum. Pour ce faire, évitez de rester debout trop longtemps et ne soulevez pas de charges trop lourdes pendant cette période. Vous pourrez vérifier l’état de votre cicatrice avec votre sage-femme 10 jours après l’accouchement. Lors de la visite post-natale, qui a lieu lors de la 6ème semaine de post-partum, votre gynécologue ou votre sage-femme vous donne l’autorisation ou non d’effectuer votre rééducation du périnée. Rééducation qui s’avère nécessaire dans le cas d’une déchirure.

Si des complications venaient à apparaître lors de la cicatrisation, ne tardez pas à consulter votre professionnel.le de santé !

Le risque de déchirure est présent lors de tous les accouchements mais il n’y a pas de quoi avoir peur. La plupart des déchirures sont superficielles. N’hésitez pas à en prendre soin et à la faire surveiller régulièrement. ?

Notre astuce


Écrit par Equipe May . Publié le 05 February 2023
L'équipe May est un collectif de professionnel·les de santé et de rédacteurs·trices. Elle est notamment composée d'infirmières puéricultrices, de sages-femmes et de médecins.

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser