Les signes à quelques jours de l’accouchement

Préparation à l'accouchement
1 minute

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

La grande rencontre avec votre bébé approche à grands pas ! Avant le Jour J, il est possible que vous vous demandiez quels sont les signes d’un accouchement imminent 🤔 Mais quels sont-ils ?

Réponse, ici ! 👇

Quels sont les principaux signes annonciateurs d’un accouchement imminent ?

Le corps de la femme enceinte est bien fait ! Il met en place différents signaux pour vous prévenir d’un accouchement imminent. C’est le cas de la rupture de la poche des eaux. Qu’elle soit franche (grosse perte de liquide amniotique chaud) ou par fissuration (perte en petite quantité du liquide), votre bébé n’est plus en milieu stérile, c’est le moment de se rendre à la maternité !

Et les contractions bien évidemment ! Elles sont souvent la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à l’accouchement et au départ à la maternité. En fin de grossesse, il est possible que vous ressentiez les premières contractions de travail. Si vous ressentez des contractions intenses et douloureuses toutes les 5 minutes pendant au moins deux heures, c’est que vous allez accoucher dans les heures qui viennent. Direction la maternité !

❗ Si vous observez des saignements, des nausées, que vous subissez une chute, un accident ou un coup sur le ventre, il est nécessaire de se rendre à la maternité même si vous n’êtes pas encore à terme. Les professionnel.le.s de santé pourront effectuer un diagnostic et vérifier que cela n’a pas d’impact sur votre santé ou celle de votre bébé !

💡 Vous pouvez toujours vous renseigner sur les trucs de grand-mère pour savoir quand on va accoucher, ce n’est pas très fiable mais cela peut être intéressant pour vous de connaître ces petites astuces. 😉

Comment reconnaître l’arrivée des « bonnes » contractions ?

Plusieurs facteurs permettent de reconnaître les contractions de travail des contractions de “faux travail”. Les contractions du “faux travail” sont des contractions non douloureuses qui ressemblent plutôt aux douleurs des règles. Elles sont assez irrégulières et se dissipent avec le temps. Tandis que les contractions liées au début du travail sont régulières en fréquence et en durée et deviennent de plus en plus intenses et rapprochées au fil du temps. Il vous est alors difficile de parler et de marcher dès lors qu’elles surviennent car la douleur englobe tout le ventre et le bas du dos. Lorsqu’il s’agit de contractions de travail, la douleur persiste et ce, même dans les cas où vous auriez mis en place des mesures pour améliorer votre confort (repos, hydratation, changement de position). Si vous observez tout cela, il est nécessaire de vous rendre à la maternité sans plus tarder, vous allez bientôt accoucher ! 🙂

Quelle sensation lorsque le bébé est descendu ?

Ce sont les contractions qui poussent votre bébé vers la sortie : concrètement, cela signifie qu’il est descendu dans le bassin. Il se peut que vous sentiez que le bébé est bien descendu dans votre bassin ou que ce soit votre sage-femme qui le constate lorsqu’elle vous examine.

Quand votre bébé descend dans le bassin, vous allez ressentir un sensation d’appui sur le rectum, comme une envie d’aller à la selle. Cette sensation peut être accompagnée avec une envie plus ou moins forte de pousser.

Nous vous souhaitons le plus beau des accouchements et une belle rencontre avec votre bébé ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 18 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser