Savoir quand on va accoucher : que disaient nos grands-mères ?

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Les grands-mères ont toujours mille et une petites astuces. Même en ce qui concerne l’accouchement ? 🤯
Alors, oui… mais celles-ci sont à prendre avec des pincettes. Décryptage dans cet article !

Les astuces de grand-mère pour savoir quand on va accoucher

D’après nos grands-mères, certains signes permettraient de déterminer si l’accouchement approche. Voici les 3 astuces les plus connues :

  • Le grand rangement : lorsqu’une envie de grand ménage de printemps vous prend, dans votre maison ou dans votre appartement, il se peut que l’accouchement ne tarde pas. En effet, ce regain d’énergie en fin de grossesse est comparé au principe de “nidation” chez les espèces animales, en particulier chez les oiseaux. Pour faire simple, la mère ressentirait le besoin de préparer le nid pour son bébé qui va bientôt naître.
  • La pleine lune : selon ce mythe, si la date du terme de la future maman est proche d’un jour de pleine lune, les chances que vous accouchiez ce jour-là sont plus importantes. Certaines vont même plus loin en affirmant que comme la pleine lune agit sur les marées (un liquide, donc), elle pourrait alors avoir un impact sur le liquide amniotique et donc entraîner la perte des eaux.
  • Mettre votre main entre vos seins et votre ventre : en fin de grossesse, votre ventre a bien grossi. Si vous parvenez à passer votre main entre votre poitrine et à attraper votre cou, cela voudrait dire que votre bébé est déjà bien descendu dans votre bassin et qu’il est prêt à naître. Si ce n’est pas le cas, il vous reste quelques jours de répit avant la naissance.

❗ Attention bien qu’elles soient très amusantes, ces astuces ne sont pas prouvées scientifiquement et relèvent plutôt de la croyance populaire. Nous vous conseillons tout de même d’écouter votre sage-femme, gynécologue ou votre pédiatre plutôt que votre grand-mère en ce qui concerne votre grossesse ou l’accouchement. Vous pouvez également lire notre article pour savoir quels sont les signes à quelques jours de l’accouchement. 😉

Dans le cas où votre date prévue d’accouchement est dépassée, des solutions naturelles peuvent vous être suggérées afin de déclencher l’accouchement. Les méthodes naturelles telles qu’avoir des rapports sexuels, manger des dattes, manger épicé ou faire de la marche favoriseraient le déclenchement de l’accouchement. Votre sage-femme ou votre médecin peut aussi vous recommander de boire de la tisane de framboisier, cela permet de faciliter l’accouchement et de détendre l’utérus.

Quels sont les signes scientifiques d’un accouchement imminent ?

Plusieurs signaux (scientifiquement prouvés cette fois-ci 😉) permettent de savoir lorsqu’une femme enceinte va bientôt accoucher. C’est le cas des contractions de travail, intenses toutes les 5 minutes pendant au moins 2 heures : elles sont le signe que vous allez probablement mettre au monde votre bébé dans les heures qui viennent. La rupture de la poche des eaux est également un signe important que votre bébé n’évolue plus en milieu stérile. Il est donc urgent de vous rendre à la maternité !

💡 Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les signes quelques jours avant l’accouchement. 😉

Le corps de la femme enceinte est bien fait : il organise tout un maillon de signaux, afin d’indiquer que l’accouchement est proche. Rien ne vous empêche d’écouter votre grand-mère, mais on vous conseille tout de même de vous fier à votre professionnel.le de santé !


Écrit par Equipe May . Publié le 08 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser