7 activités simples avec un enfant de 1 an et plus

Quotidien bébé
2 minutes

Partager l'article

Pendant une semaine, May a relevé le challenge de proposer 7 activités ludiques et pédagogiques à réaliser avec vos enfants. Facile à réaliser, elles demanderont seulement quelques objets du quotidien et de la bonne humeur.

Activité #1 : Trier des objets en fonction de leur couleur et de leur taille :

Pourquoi ? Trier des objets par taille, couleur, forme, … fait parti des activités qui permettent à votre enfant d’analyser et de comparer. Il développe ainsi ses capacités sensorielles.

Pour qui ? A part de 18 mois

Comment ?

  • Préparez des feuilles de couleurs, puis disposez-les de manière espacée
  • Regroupez 10 objets de couleurs uniques et différentes
  • Demandez à votre enfant de mettre chaque objet près de la feuille de couleur correspondante
  • Après les avoir triés par couleur, vous pouvez aussi les trier les du plus petit au plus grand

Activité #2 : Deviner des objets grâce au toucher

Pourquoi ? Faire deviner des objets simplement par le toucher est une activité qui permet de stimuler l’attention visuelle de votre enfant. Il développe ainsi sa mémoire et sa concentration.

Pour qui ? A partir de 3 ans

Comment ?

  • Mettez dans un grand sac opaque 10 objets différents que votre enfant aura vus au préalable
  • Demandez à votre enfant de plonger sa main dans le sac et de deviner chacun des objets
  • Vous pouvez refaire une partie avec 10 nouveaux objets, que cette fois-ci vous ne lui montrez pas

Activité #3: Transvaser des objets d’un saladier à l’autre

Pourquoi ? Transvaser permet de développer la motricité fine de l’enfant, c’est à dire les mouvements précis. Par cette activité, votre enfant sollicite et pratique les différents petits muscles présents dans sa mains et ses doigts.

Pour qui ? A partir de 18 mois

Comment ?

  • Préparez un bol avec des objets tels que : des noix, des balles, des noisettes, des cailloux, des bouchons, … Et un autre bol vide.
  • Demandez à votre enfant de transvaser les objets d’un saladier à l’autre en utilisant seulement une louche, une cuillère, un casse noix, une pince, …
  • Vous pouvez refaire une partie en mettant de l’eau dans le saladier contenant les objets

Activité #4 : Faire un parcours de motricité

Pourquoi ? La motricité globale chez l’enfant est essentielle. Les activités autour de la motricité permettent à l’enfant de connaître son corps et de le maîtriser dans les actions du quotidien comme s’asseoir, courir, ramper, …

Pour qui ? A partir de 3 ans

Comment ?

  • Imprimez (ou dessinez) des empreintes de pieds et de mains. Préparez le parcours en alternant les traces de pieds et de mains.
  • Vous pouvez ajouter des étapes, par exemple : ramper sous une chaise, marcher en équilibre sur une ligne de scotch posée au sol, sauter à pieds-joints, passer sous une corde tendue. Laissez libre cours à votre imagination 😉

Activité #5 : Associer chaque objet à la forme correspondante

Pourquoi ? Associer un objet à sa forme permet à l’enfant de stimuler son attention visuelle et de développer ses captacités sensorielles.

Pour qui ? A partir de 2 ans

Comment ?

  • Sur un grand carton ou sur plusieurs feuilles, dessinez le contour de différents objets. Vous pouvez utiliser, par exemple : un cube, un crayon, un paquet de mouchoirs, un règle, …
  • Regroupez les objets que vous avez utilisés et demandez à votre enfant de placer chaque objet sur la forme qui correspond

Activité #6 : Créer un herbier

Pourquoi ? Créer un herbier permet de développer l’observation, la curiosité de l’enfant et son vocabulaire autour de la nature.

Pour qui ? A partir de 3 ans

Comment ?

  • Imprimez au préalable des images d’arbres, de fleurs, de plantes, … que vous pouvez trouver dans votre jardin, forêt à côté de chez vous, ville, … Rajoutez en dessous des images le nom correspondant
  • Partez à la recherche des différentes plantes et ramassez-les
  • Faites-les sécher et collez les près de l’image correspondante

Activité #7 : Associer les animaux

Pourquoi ? L’activité permet à l’enfant de reconnaître les animaux et de développer son vocabulaire. Il développe aussi sa concentration et son observation.

Pour qui ? A partir de 2 ans

Comment ?

  • En amont, regroupez toutes les figurines d’animaux que vous possédez chez vous. Imprimez des dessins les représentant et écrivez le nom des animaux en dessous.
  • Faites lui placer chaque animal sur la bonne carte

Si vous n’avez pas de figurines, vous pouvez imprimer des images d’animaux et lui faire écouter le bruit de chaque animal. Il devra associer le bruit à la carte correspondante.


Écrit par Equipe May . Publié le 24 October 2020
L'équipe May est un collectif de professionnel·les de santé et de rédacteurs·trices. Elle est notamment composée d'infirmières puéricultrices, de sages-femmes et de médecins.

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos astuces

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser