Accompagnement émotionnel de l’enfant

Eveil bébé
9 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

L’accompagnement émotionnel de l’enfant a pour objectif de l’aider à apprendre à gérer ses émotions. Avant 5 ou 6 ans, c’est en effet le cerveau émotionnel qui domine chez le jeune enfant. C’est pour cela qu’il se retrouve submergé par ses émotions. Quand les émotions prennent toute la place, on parle alors de «tempêtes émotionnelles» (les fameuses colères). Quand cela se produit, il est bien souvent inutile voire contre productif de raisonner l’enfant qui n’est pas capable de « prendre sur lui ». Au contraire, il est recommandé de l’accompagner pour l’aider à traverser la tempête. Quelques outils très simples peuvent vous y aider. En voici quelques-uns.  

 

? Accompagnement au moment de la crise émotionnel

Pendant la tempête émotionnelle, l’accompagnement de votre enfant permet de diminuer l’intensité de la crise. Voici quelques clés concrètes que vous pouvez mettre en place :

  • ? Nommer l’émotion de votre enfant. « J’ai l’impression que tu es en colère, je vois que tu serres tes poings, et que tu parles fort ».
  • ?Accueillir l’émotion de votre enfant, sans les nier, mais en gardant un certain cadre. Toutes les émotions sont acceptables « tu as le droit d’être en colère », mais pas tous les comportements. Les gestes d’agressivité, de violence envers soi ou les autres sont interdits « tu n’as pas le droit de me griffer ».

? Après une crise émotionnelle vous pouvez également lui proposer un moment de reconnexion émotionnelle et de tendresse pour l’apaiser, un câlin par exemple.  

 

?Accompagnement à distance de l’émotion

En dehors de ces crises, certains outils peuvent permettre d’anticiper les crises à venir et de mieux les appréhender le moment venu :

  • ? Les livres sur le sujet permettent de parler des émotions. Nous vous recommandons en particulier Le livre en colère, Le livre qui a peur ou Le livre qui dit non de Ramadier et Bourgeau.
  • ? Les outils spécialement conçus pour développer le langage émotionnel : roue des émotions, échelle des émotions, cartes montrant les différents sentiments etc.
  • ? Le jeu : Vous pouvez également jouer  “à froid” avec votre enfant et réfléchir ensemble : « Cela fait quoi quand on se sent triste ? On a envie de pleurer, on n’a plutôt envie de jouer, on se sent seul ? »
  • ? Les outils pour gérer ses émotions : Il s’agit alors de créer avec votre enfant des outils (ça peut être des outils matériels ou pas) pour l’aider à retrouver son calme quand il est submergé par la colère. 

Écrit par Equipe May . Publié le 04 mai 2021

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos astuces

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser