Le développement de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant

Développement bébé
7 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Le développement de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant est une étape clé. Cette compétence lui servira tout au long de sa vie dans ses interactions sociales notamment. Faisons le point sur le développement de l’intelligence émotionnelle chez l’enfant.

 

? Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle permet de développer une meilleure connaissance de soi, des capacités à reconnaitre, comprendre et exprimer nos émotions et celles des autres. Le lien entre ces mots devient plus compréhensible.

 

? Comment se développe l’intelligence émotionnelle chez l’enfant ?

Dans la petite enfance, le cerveau du bébé n’est pas capable de gérer les émotions :

  • ?Avant 5 ans, ce sont les cerveaux limbique, en charge des émotions, et reptilien, en charge des besoins primaires, qui prédominent.
  • ? Le cortex préfrontal, en charge de la capacité d’inhibition et le raisonnement, n’arrive à maturité que vers 5 ou 6 ans : le fameux “âge de raison” !
  • ? Le cerveau rationnel, lui, n’arrive à maturité que vers 25 ou 30 ans.

Autrement-dit,  les enfants en bas-âge ne peuvent donc pas relier leurs émotions à une cause, être « raisonnable ». Donc l’enfant ne fait pas de « caprice » il est simplement débordé par ses émotions. Son intelligence émotionnelle va continuer de se développer pendant une bonne partie de sa vie.

? Pourquoi cette compétence est-elle important ?

Pour accompagner les émotions de votre enfant, vous entendrez peut-être parler d’alphabétisation émotionnelle. En effet, parler le langage des émotions, c’est une compétence extrêmement utile !

  • ?‍♂️ L’alphabétisation émotionnelle est en effet un pré-requis pour “gérer” l’émotion : l’enfant (ou l’adulte) peut trouver des outils pour répondre au besoin identifié et exprimé.
  • ? De plus, la parole et le sentiment d’être compris réduisent considérablement la frustration, la colère, la violence. Le langage est une alternative à un comportement inadapté, et en ce sens permet d’apaiser le quotidien.
  • ? Plus largement, aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle participe au développement de sa confiance en lui, de son empathie et l’aide dans sa relation aux autres. Une compétence essentielle donc !

Écrit par Equipe May . Publié le 06 septembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos astuces

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser