Quel repas pour mon bébé de 12 mois ?

Alimentation bébé
13 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

A 12 mois, les bébés peuvent enfin manger la grande majorité des aliments (pour votre plus grand plaisir). Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir comment gérer l’alimentation de son enfant afin que celle-ci soit riche et variée.

Voici quelques éléments qui vous aideront sûrement à 🍽️ !

Quels aliments donner le matin à mon bébé d’1 an ?

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. Au cours des 12 premiers mois de vie, le lait infantile (le lait maternel dans le cas de l’allaitement) est l’élément de base de l’alimentation. Tout change dès 1 an et les habitudes alimentaires, y compris celles du petit déjeuner, peuvent enfin varier.

Vous pouvez commencer à proposer des produits laitiers. Il sont d’ailleurs vivement recommandés car ils sont sources de calcium. Les céréales infantiles peuvent également être consommées par votre bébé. Elles garantissent un bon niveau d’énergie et un bon apport en nutriments.

Et les fruits alors ? Ils sont, bien évidemment, les bienvenus au moment du petit-déjeuner ! Pleins de vitamines, de minéraux et de glucides, ils sont parfaits pour la croissance de votre enfant !

Et parce qu’on pense à vous, on vous a concocté un petit menu spécial petit déjeuner pour votre bébé de 12 mois :

  • 🍼 210 à 250 ml de lait maternel ou de lait de croissance
  • 🍞 Du pain
  • 🌾 Des céréales (comme l’avoine)
  • 🍎 Quelques morceaux de pommes (ou d’un autre fruit mais pas d’obligation)

Quel repas le midi pour mon bébé d’1 an ?

A partir de 12 mois révolus, le repas de votre bébé est assez similaire à celui d’un adulte, mais avec des préparations en plus petites quantités. Le repas de midi est le plus consistant de la journée. A 1 an, votre enfant peut manger la plupart des fruits et légumes cuits mais aussi crus, à condition qu’ils soient bien mûrs ! 😉 Concombre, avocat, tomate ou encore betterave pourront être découverts par votre bébé ! Les purées de légumes, les féculents (pomme de terre, patate douce, panais, légumineuses etc.) et les protéines (viande, poisson, oeuf) font peu à peu partie intégrante de son quotidien !

Il se peut que vous vous heurtiez à quelques difficultés, notamment si votre bébé refuse de manger certains aliments. Le repas est avant tout un moment de partage et de découverte de nouvelles saveurs / textures. N’hésitez pas à le transformer en moment ludique pour inciter votre bébé à tester les différents aliments. Les plats que vous préparez sont aussi un moyen de découvrir les produits qu’il aime et qu’il aime le moins.

Nos suggestions pour le repas du midi :

  • 🎃 Purée de potimarron
  • 🐟 Petits morceaux de cabillaud (l’équivalent de 4 cuillères à café)
  • 🥛 Un yaourt ou une compote

Quel goûter pour mon bébé d’1 an ?

Le goûter est un petit encas avant le repas du soir. Pour lui permettre de tenir jusqu’au dîner, vous pouvez donner 120 grammes de purée de fruit ou un fruit mûr à votre bébé. Il peut boire un biberon de 150 ml de lait de croissance (ou de lait maternel) ou un laitage, accompagné d’un bout de pain. Les biscuits pour bébés peuvent être une option pour le goûter mais uniquement de manière occasionnelle.

Nos suggestions pour le goûter :

  • 🍏 Purée de pommes et poires
  • 🍼 Biberon de 150 ml de lait de croissance / maternel
  • 🍞 Un petit bout de pain

Quel dîner pour mon bébé d’1 an ?

Le dîner fonctionne repose sur le même principe que le déjeuner mais sans la présence de protéines. En règle générale, le menu au dîner est plus léger que celui du déjeuner. Nourrir votre bébé peut être un peu plus difficile le soir car il est un peu plus grognon, fatigué ou excité.

Pour introduire progressivement un nouvel aliment à votre enfant, vous pouvez le proposer en accompagnement d’un aliment qu’il aime déjà. Utiliser des moyens ludiques (décoration de table, assiettes colorées et dressage de l’assiette de façon “rigolote”) peut également fonctionner pour permettre une diversification alimentaire.

Notre idée de menu pour le soir :

  • 🥔 Purée de pommes de terre en petits morceaux ( ⅓)
  • 🥕 Carottes cuites (⅔)
  • 🍼 Biberon de 150 ml de lait maternel ou de croissance

💡 A savoir : Le repas de midi et le dîner peuvent être cuisinés avec 2 cuillères à café d’huile végétale ou une noisette de beurre cru pour les besoins en matières grasses.

Malgré l’enjeu physiologique, le repas reste un instant privilégié, un moment de plaisir en famille. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si votre enfant ne mange pas comme vous le souhaitez ou s’il refuse un aliment ! Avec le temps vous finirez par trouver la petite astuce pour diversifier son alimentation 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 12 novembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos astuces

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser