
Que peuvent signifier les saignements au 1er mois de grossesse ?
Une question ?
Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.
Télécharger MayPartager l'article
L’asthme est la maladie chronique la plus répandue chez l’enfant / le bébé. Aujourd’hui près de 10% des enfants souffrent d’asthme, et le nombre d’enfants asthmatiques ne fait qu’augmenter. Si votre enfant est asthmatique, vous le saurez tôt : 50% des premières crises d’asthmes apparaissent avant un an. Et le chiffre atteint 95% avant cinq ans. Pour autant, un nourrisson asthmatique ne le reste pas nécessairement : dans 80% des cas, l’asthme disparaît tout seul avant 3 ans.
Dans cet article, nous vous aidons à:
Si votre enfant cumule ces symptômes, c’est très probablement une crise d’asthme.
Si les crises d’asthmes sont fréquentes, les enfants suivent un traitement de fond pour contrôler l’asthme (réduire la fréquence des crises).
En plus de ce traitement, l’usage d’un bronchodilatateur (comme la Ventoline ©), est utilisé pour soulager l’enfant / bébé lors des crises d’asthme.
En cas de crise d’asthme, il existe un protocole très précis. Votre médecin vous a peut être remis un plan d’action, sinon suivez le nôtre.
⇒ ✅ Il va mieux. Ouf. Continuez à lui donner 1 à 2 bouffées 4 fois par jour jusqu’à amélioration.
⇒ ❌ Il ne va pas mieux :
Si la crise a nécessité plusieurs prises de bronchodilatateur ou si les symptômes ne s’améliorent pas complètement malgré le traitement, consultez votre médecin.
A partir de 5-6 ans, on peut commencer à utiliser d’autres systèmes. C’est toujours pratiquement la même molécule, du Salbutamol ou de la Terbutaline mais le nom est différent : Ventilastin©, Bricanyl©, Airomir©… Faites vous bien expliquer par votre médecin ou votre pharmacien comment utiliser ces dispositifs.
Si votre enfant est en collectivité ou à l’école, votre médecin peut établir un PAI ou Projet d’Accueil Individualisé pour que l’assistante maternelle, le personnel de la crèche ou l’enseignant.e puisse lui administrer le bronchodilatateur en cas de crise.
N’utilisez jamais les sprays directement. Le spray doit être administré avec une chambre d’inhalation (on ne parle pas d’une pièce dédiée de l’appartement mais d’une boite en plastique avec un embout qui recouvre la bouche et le nez de votre enfant). Quand votre enfant commence à grandir, vers 6 ans, demandez à votre médecin s’il est possible d’utiliser d’autres dispositifs pour donner le bronchodilatateur et/ou le traitement de fond.
Bien que l’asthme soit une maladie chronique, il y a certains facteurs qui favorisent l’apparition des crises.
Et pour limiter le risques d’allergie :
Si l’état de votre enfant ne s’améliore pas après l’application du protocole appelez le 15.
Et comme toujours, appelez le 15 si vous constatez l’un des troubles suivants :
Sources :
Pour donner la Ventoline©, installez votre enfant bien confortablement assis. Pour les plus petits, prenez les sur vos genoux, bien calés. Mettez une bouffée dans la chambre d’inhalation puis attendez qu’il respire 5 à 10 fois (selon la taille de la chambre) pour ajouter une autre bouffée. Attendez 10 respirations pour la dernière bouffée.
Les crises d’asthme de l’enfant / bébé peuvent survenir à tout moment. Pour éviter la panique, nous vous recommandons de toujours avoir un bronchodilatateur sur vous. Assurez-vous que les personnes qui gardent votre enfant, même pour une courte durée, en ont aussi à leur disposition. Pour ne pas oublier la procédure, le mieux est aussi de toujours l’avoir sur vous. Vous pouvez imprimer cet article et le glisser dans votre portefeuille ou vous l’envoyer par mail.
Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé
Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.
Ces ressources pourraient vous intéresser
Que peuvent signifier les saignements au 1er mois de grossesse ?
Nos conseils pour bien supporter le dernier mois de grossesse