Changement d’heure et sommeil de bébé : comment gérer la transition ?

Sommeil bébé
5 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Le changement d’heure peut perturber le sommeil et l’appétit de votre bébé. C’est tout à fait normal ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour gérer au mieux ce phénomène.

 

? À partir de quelle âge un bébé est-il perturbé par le changement d’heure ?

Pour vous, une heure de décalage peut passer inaperçue. Avant ses 4 mois, ce sera probablement également le cas pour votre bébé.

Mais à partir de 4 mois environ, une heure de décalage pour votre bébé, c’est beaucoup ! C’est en effet autour de cet âge-là que se mettent en place les cycles circadiens. Autrement dit, votre bébé commence à fonctionner sur la base de cycles biologiques de 24h. Modifier son rythme peut donc causer une légère perte d’appétit, des troubles du sommeil ou encore une humeur grognon.

 

? Comment limiter les impacts du changement d’heure sur le sommeil de votre bébé ?

➡️ Anticipation

Changer les habitudes d’un bébé (comme celles d’un adulte!) ne se fait pas en un claquement de doigt. Bien souvent, l’anticipation est clé pour cela se passe en douceur :

  • ? Prévoyez d’opérer le changement d’heure sur 3 ou 4 jours
  • ? Avancez les horaires de votre rituel du coucher et des repas de 10 à 15 minutes tous les jours, le jour J votre enfant sera presque calé sur la nouvelle heure.

➡️ Bienveillance

Votre bébé ressent vos émotions.  Si cette période de changement d’heure vous stresse alors votre bébé risque de le ressentir et de vous le faire sentir. Essayez d’aborder cette étape sereinement et laissez le temps à votre bébé d’accepter ce changement. Ce ne sont que quelques jours à passer. ??

Conclusion: pas de pression, un peu de patience et beaucoup de bienveillance, et l’adaptation à la nouvelle heure sera bientôt de l’histoire ancienne.


Écrit par Equipe May . Publié le 18 mars 2021

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser