Comment évolue la vision du bébé de 7 à 12 mois ?

Santé bébé
1 minute

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

La vision est le dernier sens à se développer chez le bébé. En effet, elle est peu stimulée dans le ventre de la femme enceinte. Bien qu’elle ait déjà bien évolué pendant les 7 premiers mois de sa vie, elle continue sa progression.

Après notre article sur la vision du nourrisson, on vous explique ici comment se développe la vision de votre bébé de 7 à 12 mois ! 👀

Evolution de la vision du bébé de 7 à 12 mois

Voici les principales étapes de développement de la vue du bébé de 7 et 12 mois :

  • Entre 7 et 8 mois, votre bébé développe la capacité de suivre les objets avec ses yeux. Il parvient à les attraper et à les pointer du doigt. Des jeux comme “coucou-caché” (avec votre visage, un jouet ou son doudou) lui permettent de se rendre compte que l’objet existe même s’ il ne le voit pas.
  • Entre 9 et 10 mois, la couleur des yeux de votre tout-petit est presque définitive. La vision de l’enfant devient alors proche de celle d’un adulte. Son champ visuel s’élargit, il arrive à percevoir les objets à distance et à les reconnaître.
  • A partir de 12 mois, la vue de votre bébé est maintenant plus ou moins similaire à celle d’un adulte. Il parvient à suivre les objets et les personnes. Il voit même les choses qui se trouvent au loin.

Quels sont les signes d’un problème de vue de mon enfant ?

Les problèmes de vue peuvent ralentir le développement de votre bébé et rendre son apprentissage plus compliqué. Si vous constatez que votre enfant souffre d’un trouble de la vue, il est conseillé de consulter un ophtalmologue afin qu’il puisse établir un bilan visuel.

Certains signes peuvent vous alerter quant à un problème de malvoyance de votre bébé s’ils sont récurrents :

  • Il pleure si vous lui cachez un de ses deux yeux
  • Il louche
  • Il ne suit pas des yeux les objets mobiles
  • Il a une sensibilité accrue à la lumière et ses yeux coulent beaucoup
  • Il est difficile pour lui de s’orienter
  • Il cligne souvent des yeux

❗ Un bilan ophtalmologique effectué par un spécialiste des yeux peut déterminer si votre enfant souffre d’un trouble de la vue (myopie, hypermétropie, strabisme, astigmatisme, …).

La santé des yeux de votre bébé est importante. N’hésitez pas à éveiller ce sens pour qu’il développe pleinement sa motricité et à consulter un.e professionnel.le de santé lorsque vous observez quelque chose d’anormal !


Écrit par Equipe May . Publié le 21 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser