La sieste du bébé de 7 mois à 1 an

Sommeil bébé
1 minute

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Le sommeil est essentiel au développement physique et psychologique du bébé. C’est durant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée. Un enfant qui dort suffisamment est un enfant en forme pour les temps d’éveil !

Après notre article sur la sieste du nourrisson, on s’intéresse ici à la sieste du bébé de 7 mois à 1 an ! 💤

Quand mon bébé peut-il passer à 2 siestes ?

A partir de 6 mois, les siestes se régularisent. Entre 7 mois et 1 an, le rythme de trois siestes par jour est à privilégier (une le matin, une en début d’après-midi et une en fin d’après-midi). C’est à partir d’1 an que le passage à deux siestes est recommandé. Peu à peu le cycle de sommeil change, et l’enfant peut se passer d’une des deux siestes de l’après-midi. Pour autant, cela peut beaucoup varier d’un enfant à l’autre, pour certains c’est la sieste du matin qui peut disparaître. Le nombre de cycles diminue mais il laisse place à des moments de sommeil plus longs.

Comment aider mon bébé à s’endormir rapidement ?

Il n’est pas toujours simple de faire dormir son bébé, surtout lorsque vous observez des signes de fatigue de votre bébé (pleurs, agitation…) mais qu’il ne parvient pas à trouver le sommeil.

En général, l’endormissement est favorable pendant le processus de digestion, soit 30 à 60 minutes après le repas. Pourquoi ne pas lui proposer une petite sieste à ce moment-là ?

Lorsque vous souhaitez faire faire la sieste à votre enfant pendant la journée, il est conseillé d’éviter le noir complet afin qu’il ne confonde pas ce moment de sommeil avec le coucher du soir. Vous pouvez continuer à vivre normalement car cela permet au bébé de comprendre qu’il s’agit d’un temps de repos court et de mettre en place avec lui des habitudes de sommeil.

Comment gérer les réveils nocturnes ?

Les réveils nocturnes du bébé ne sont pas toujours faciles à gérer. Parfois lorsqu’il est couché dans son lit la nuit, votre bébé a du mal à trouver le sommeil. Si votre bébé a le sommeil léger, il est conseillé de le bercer pour l’aider à s’endormir. En effet, le bébé a besoin de se sentir en sécurité pour se laisser aller au sommeil. Lorsqu’il se réveille, vous pouvez remettre en place le rituel du coucher à l’aide d’une lumière tamisée et d’une ambiance calme. Si vous observez que ces troubles du sommeil persistent et que vous ne savez pas quoi faire, allez consulter votre pédiatre.

Le sommeil de l’enfant est important, il s’agit d’un besoin physiologique ! Rassurez-vous, il n’y a pas de quoi s’inquiéter si ses périodes de sommeil varient car son horloge interne est encore en train de se régler.


Écrit par Equipe May . Publié le 22 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser