Les quantités de lait pour mon bébé de 7 mois à 1 an

Alimentation bébé
1 minute

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

L’alimentation du bébé est primordiale : c’est un besoin physiologique et permet son bon développement ! Le lait maternel ou infantile étant l’élément phare de son alimentation, comment être sûr qu’il est nourri en quantité suffisante ?

Après notre article sur les quantités lait à donner au nourrisson pendant ses 6 premiers mois, voici quelques éléments qui peuvent vous aider pour les 6 suivants ! 🍼

Quelle quantité de lait doit boire un bébé de 7 mois à 1 an ?

A 7 mois, la diversification alimentaire a déjà commencé pour votre bébé. L’allaitement ou le lait deuxième âge n’est plus son unique moyen d’alimentation ! En général, votre bébé de 7 à 12 mois boit 2 à 4 biberons par jour en fonction de la diversification alimentaire.

Le biberon contient 7 mesures de lait deuxième âge et 210 ml d’eau. Au fil du temps, il y aura une diminution des biberons du déjeuner et du goûter car ils laisseront place à la nourriture solide. Dès l’âge de 10 mois, votre bébé peut boire du lait de croissance, aussi connu sous le nom de lait deuxième âge, et ce jusqu’à son troisième anniversaire.

❗ Lorsque vous n’allaitez pas, et ne pratiquez donc pas l’allaitement maternel exclusif, il est recommandé de choisir un lait pour bébé adapté à son âge, soit du lait deuxième âge, à partir de la diversification alimentaire, ou du lait de croissance à partir de 10 mois. Rassurez-vous, si vous faites le choix d’un lait industriel, il respecte les normes concernant la composition du lait pour bébé.

Faut-il donner de l’eau à bébé en plus de l’allaitement ?

Avant 6 mois, les bébés allaités n’ont pas besoin d’eau. Le lait maternel contient suffisamment d’eau ainsi que toutes les protéines et les acides gras essentiels à son développement. Si vous ressentez que votre bébé a faim, vous pouvez augmenter le nombre de tétées pour satisfaire son besoin de satiété.

D’ailleurs les bébés nourris au biberon n’ont également pas besoin de boire de l’eau avant un certain âge. C’est à partir de 6 mois environ, que vous pouvez introduire de l’eau 1 à 3 fois par jour et en petite quantité à votre bébé. Pour autant, le lait maternel reste à privilégier ! 😉

Rassurez-vous, ce n’est pas grave s’il ne veut pas boire cette eau, il n’y a pas besoin de le forcer.
Dans tous les cas, lui donner trop d’eau peut diminuer son apport en nutriments et être nuisible à son appétit. En cas de doute, il est conseillé d’en discuter avec son médecin ou son pédiatre.

❗ Il est préférable d’éviter les jus afin qu’il puisse progressivement s’habituer au goût de l’eau.

Dès l’âge de 7 mois, votre bébé a une alimentation mixte qui varie entre des aliments et du lait maternel ou du lait deuxième âge. L’alimentation est un élément clé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professionnel.le de santé en cas de doute sur les aliments à privilégier pour votre bébé ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 17 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser