
Que peuvent signifier les saignements au 1er mois de grossesse ?
Une question ?
Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.
Télécharger MayPartager l'article
Les maux de ventre sont très fréquents chez l’enfant. Ils commencent dès le plus jeune âge avec les coliques du nourrisson. Le mal de ventre est par la suite l’une des causes les plus fréquentes de consultation chez le pédiatre. Néanmoins, derrière un “j’ai mal au ventre”, il peut y avoir de nombreuses causes. Du cas le plus bénin jusqu’au cas grave nécessitant une intervention urgente.
Comment reconnaître une crise d’appendicite ? Quand consulter si mon enfant à mal au ventre ? Comment soulager les maux de ventre chez l’enfant ?
Les enfants se plaignent souvent d’avoir mal dans tout le ventre ou au niveau du nombril. Si votre enfant montre un point précis (en dehors du nombril) et si les douleurs le réveillent la nuit, ce n’est peut être pas si bénin …
Dans le cas où votre enfant a mal au ventre, le plus important est avant tout de savoir repérer les cas les plus graves.
Comme l’adulte, l’enfant est soumis au stress et à l’anxiété, et cela peut provoquer des maux de ventre. Si votre enfant a mal au ventre et que vous ne parvenez pas à identifier l’un des symptômes physiques ci-dessus, il peut s’agir de douleurs “fonctionnelles”, c’est à dire psychologiques. Dans ce cas, le plus important est de vous montrer compréhensif avec votre enfant afin d’identifier la cause éventuelle des douleurs. Si les douleurs surviennent toujours dans les mêmes circonstances (avant d’aller chez la nounou, à la garderie ou à l’école …) il y a peut-être eu un facteur déclenchant. Parfois ce peut être un évènement qui peut vous paraître tout à fait anodin mais qui ne l’est pas pour l’enfant. Même s’il est tout petit, vos paroles sauront le réconforter.
1- Douleurs abdominales aiguës non traumatiques, Martino A., Bontemps S., Journal de pédiatrie et de puériculture, 2018, N°31, p 146-153.
La première étape est d’aider votre enfant à nommer sa douleur. N’hésitez pas à lui poser la question directement: “Montres-moi où tu as mal ? Comment ça fait mal ? Sais tu pourquoi tu as mal ?” Si votre enfant ne parvient pas à exprimer la cause du malaise vous pouvez l’aider en lui suggérant des pistes: “ Peut-être que tu as mal parce que, …”
Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé
Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.
Ces ressources pourraient vous intéresser
Que peuvent signifier les saignements au 1er mois de grossesse ?
Nos conseils pour bien supporter le dernier mois de grossesse