Quel repas pour mon bébé de 6 mois ?

Alimentation bébé
12 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Avant 6 mois, le lait infantile, ou maternel, couvre la totalité des besoins nutritionnels du bébé. A partir de cet âge, vous pouvez débuter la diversification alimentaire.

Alors, comment faire en sorte de maintenir une alimentation équilibrée ?

Voici quelques conseils 🍽️

Quels sont les aliments à proposer à mon bébé de 6 mois le matin ?

Bien que l’alimentation de votre bébé soit en pleine évolution 😋 le lait en reste tout de même la base ! Il est nécessaire au bon développement !

Pour le petit-déjeuner, vous pouvez proposer un biberon de lait infantile d’environ 210 ml. Notez qu’à 6 mois, le lait infantile 1er âge laisse place au lait 2ème âge (si vous n’avez pas fait le choix de l’allaitement maternel pour votre bébé). Il s’agit d’un lait plus concentré en vitamines, minéraux, protéines et en acides gras.

Quel repas proposer à mon bébé de 6 mois au déjeuner ?

Dès l’âge de 6 mois, de nouveaux aliments sont introduits progressivement dans l’alimentation de votre bébé afin de combler ses besoins nutritionnels. Il peut, à présent, mastiquer et déglutir… pour votre plus grand plaisir ! Bonjour la diversification alimentaire ! Faites, cependant, bien attention à ce que ces nouveaux aliments soient parfaitement mixés, c’est-à-dire liquides et sans morceaux. Vous vous en doutez… la purée et la soupe deviennent alors ses repas préférés !

Nous vous conseillons d’introduire un nouvel aliment à la fois. Tentez de commencer en douceur avec des légumes et des féculents, comme les carottes, les courgettes, la patate douce ou le potiron, qui ont en général bonne réputation auprès des enfants. Votre bébé a besoin de manger 10g de protéines (viandes, poissons, oeufs) lors du déjeuner. Le plus simple est de les mixer et de les insérer directement dans la soupe ou la purée.

❗ Attention à ne pas mettre de sel dans un plat fait-maison pour votre bébé. Ce n’est qu’à partir d’1 an que le sel peut être intégré dans vos préparations. Si vous achetez des petits pots pour bébé, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : ils sont sans sel !

Nos suggestions pour le déjeuner :

  • 🍼 150 ml de lait maternel ou de lait 2ème âge
  • 🥔 🥦 Purée de pommes de terre et de brocolis (cuisinée avec 1 cc d’huile végétale)
  • 🐟 10g de cabillaud cuit et mixé dans la purée

Quel goûter pour mon bébé de 6 mois ?

Ah.. le goûter ! 😋

Peu importe l’âge, c’est toujours un petit moment de plaisir et ce n’est pas votre bébé qui dira le contraire. Pour le goûter (et pour ses papilles), vous pouvez proposer 150ml de lait maternel ou infantile et un fruit cuit ou très mûr. Il est préférable de privilégier les fruits de saison, comme une mandarine bien juteuse en hiver, ou une pastèque en morceaux en été. Le jus de fruits est, quant à lui, déconseillé car il ne correspond pas aux besoins nutritionnels des bébés de 6 mois.

Vous pouvez, aussi, commencer à introduire des produits laitiers adaptés à son âge, comme les yaourts pour bébé.

Nos idées pour le goûter :

  • 🍼 150 ml de lait maternel ou de lait 2ème âge
  • 🍓 Quelques morceaux de fraises très mûres

Quel dîner pour mon bébé de 6 mois ?

Pour le dîner, un biberon de 210ml de lait 2ème âge suffit (ou quelques tétées, si vous avez fait le choix de l’allaitement). Il est possible d’alterner et de proposer une purée de légumes et de féculents, ou un potage lacté dans lequel vous aurez mélangé le lait 2ème âge avec la purée de légumes. Pour le dessert, il est possible d’opter pour un yaourt ou un fruit ! 🙂

Nos suggestions pour le dîner :

  • 🍠 🥕 Purée de panais et de carottes
  • 🥛 Petit-suisse

A partir de 6 mois, les habitudes alimentaires de votre bébé se modifient progressivement. Le but étant de diversifier l’alimentation du bébé au travers de nouvelles saveurs pour qu’il commence peu à peu à découvrir de nouveaux aliments. N’hésitez pas à profiter de ces repas avec lui. Ce sont de beaux instants partagés en famille ! 🙂

May grandit avec votre bébé : retrouvez ici nos conseils pour les repas de votre bébé à partir de 12 mois.


Écrit par Equipe May . Publié le 16 novembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser