Quels jeux choisir pour mon bébé de 7 mois à 1 an ?

Eveil bébé
2 minutes

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Dès ses premiers mois de vie, votre bébé va s’éveiller. L’éveil du nourrisson se développe grâce aux jeux et aux interactions avec les membres de sa famille et est essentiel au développement.

Tapis de jeux, jouets en bois ou encore figurines, quels jeux choisir pour favoriser l’éveil du bébé de 7 mois à 1 an ?

Réponse ici ! 👇

Comment éveiller un bébé de 7 mois à 1 an ?

A partir de 7 mois, l’éveil se poursuit et entre dans une phase un peu plus importante. Les sens ont toujours besoin d’être stimulés. Cette stimulation passe par le jeu et le mimétisme. Le jeu forge l’enfant et lui permet d’être plus en phase avec son environnement, c’est comme ça qu’il apprend.

Quels jeux et jouets choisir pour stimuler votre bébé ? 🧸

Les jeux éducatifs comme les peluches sensorielles ou les jeux d’encastrement et d’emboîtement sont d’excellent moyens de stimuler l’éveil du bébé. De même pour les objets en silicone ou en caoutchouc naturel comme les anneaux de dentition, qui peuvent être mâchouillés. Les jouets musicaux de type hochets ou comptines sont plus que recommandés pour éveiller son ouïe et lui faire découvrir l’importance des sons.

Vous n’êtes pas toujours dans l’obligation d’acheter des jouets pour votre enfant. Certains jeux d’éveil peuvent être fabriqués par vous. Cela deviendra peut-être un de vos nouveaux loisirs créatifs !

C’est le cas de la bouteille sensorielle. Pour fabriquer ce jouet ludique, il vous faudra :

  • 🍶 Une petite bouteille en plastique de 25 ou 33 cl
  • 🪨 Des petits cailloux (ou des pâtes, des grelots, du riz : c’est comme vous le souhaitez)
  • 💧 De l’eau
  • ✨ Des pompons ou des paillettes pour la décoration
  • 💚 Du colorant alimentaire ou du sirop de menthe (optionnel)

Vous n’avez plus qu’à insérer l’eau, les petits cailloux et le colorant dans la petite bouteille. Refermez bien le tout et décorez à votre guise. C’est bon ! Le tour est joué ! Votre bébé peut maintenant jouer avec, la toucher ou la mettre dans sa bouche.

Quels sont les meilleurs jouets pour stimuler le toucher ?

Le toucher est le sens le plus développé du nouveau-né. Dès la naissance et même lors de sa vie intra-utérine, le bébé a toujours aimé le contact. Maria Montessori disait : “C’est par la main que se forme l’esprit”.

Pour stimuler le toucher, de nombreux jouets existent comme :

  • La balle en tissu qui va lui permettre d’attraper et de la malaxer en la prenant dans sa main.
  • Le slime : comestible et donc sans danger, il est parfait pour stimuler le toucher du bébé. Pour en fabriquer, il faut juste mélanger 1 verre d’eau et ½ de fécule de maïs.
  • Les cubes de bois pour apprendre à attraper les gros objets.

Quels jeux pour aider à la motricité de mon bébé ?

De nos jours, tous les moyens sont bons pour aider à la motricité du bébé. Il est vrai que les jouets sont d’une grande utilité, si ce n’est nécessaire au développement de sa motricité. Avant 7 mois, les premiers jouets sont : le tapis d’éveil, le hochet ou encore l’arche d’éveil. Ces jouets stimulent peu à peu ses sens.

Passé 6 mois, ces jeux pour bébé laissent place à d’autres types de jouets qui permettent un développement un peu plus profond des sens. Le bébé est toujours fragile mais un peu moins, il peut donc se mettre à jouer avec des jouets un peu plus imposants qu’avant. C’est le cas des jeux de construction (boîtes à trou, tour à empiler etc.) ou d’encastrement et des bacs sensoriels qui peuvent être remplis de pâtes ou de bouchons.

Toute activité est bonne pour permettre le développement du bébé. Plus il grandit, plus vous pourrez lui proposer de nouveaux jouets qui vont lui permettre de développer ses nouvelles capacités psychomotrices 😉


Écrit par Equipe May . Publié le 30 novembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour recevoir nos conseils pour prendre soin de votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser