1 mois de grossesse : tout ce qu’il se passe

Début de grossesse
Déroulé grossesse
Développement du fœtus
18 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Ce qu’il se passe pour votre bébé à 1 mois de grossesse

La formation de l’embryon

C’est l’occasion de reprendre un peu les cours de biologie ! Rappelez-vous : après la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde, le petit paquet de cellule qui se constitue migre le long des trompes pour venir s’implanter dans l’utérus et s’installer dans l’endomètre. L’endomètre ? C’est le tapis de vaisseaux qui pousse tous les mois dans votre utérus pour accueillir le potentiel embryon.

L’installation de ce petit paquet de cellules dans l’utérus, c’est la nidation. Elle donne très souvent de légers saignements en début de grossesse que l’on appelle « saignement de nidation », car le futur placenta « grignote » les vaisseaux de l’endomètre pour s’y accrocher, un peu comme un système de scratch.

Cette migration prend environ 2 semaines. Pendant ce temps, ce petit paquet de cellules se divise encore et encore. Au cours de la 3ème semaine d’aménorrhée, il se divise en 2 parties :

  • la première est une plaque qui donnera l’embryon
  • la seconde donnera le futur placenta

À l’échographie on ne voit pas encore grand-chose bien sûr, mais on peut apercevoir une petite bulle : c’est le sac gestationnel qui va contenir bientôt l’embryon.

Au cours de la 4ème semaine d’aménorrhée, l’embryon se forme ! Imaginez une feuille à plat que vous enroulez sur elle-même pour en faire un tube : ça y est, ce grand tube tout long a 2 extrémités qui deviendront la tête et les fesses. Les parois se rejoignent en se refermant en arrière comme une fermeture éclair, qui sera la colonne vertébrale. Il mesure environ 1,8 mm.

À 5 ou 6 semaines d’aménorrhée, il a déjà plus que doublé de taille et mesure déjà 4 à 5,0 mm. Même s’il ressemble à un grain de riz à l’image, en réalité il a l’apparence d’une petite crevette repliée sur elle. On devine déjà une grande partie qui sera la tête et de l’autre côté une queue (oui oui une queue, vestige de nos origines ancestrales!)

Un petit cœur qui bat déjà

À 25 jours de grossesse, la circulation sanguine débute. Le cœur ressemble à un grand tube qui va se replier… et battre dès la semaine suivante ! Le cordon ombilical n’existe pas encore sous sa forme définitive , il y a une forme kystique que l’on appelle la vésicule vitelline qui raccroche le bébé à la paroi, comme une moule sur un rocher. C’est sous l’impulsion de la circulation de la mère que débutent les échanges.

Des prémices des membres

Entre 4 et 5 semaines d’aménorrhée, on peut apercevoir l’ébauche des membres, telle des petites excroissances à la place des bras et des jambes. Pour vous le représenter, imaginez le petit nounours Haribo, c’est l’idée! La semaine suivante, les membres se plient et les coudes et les genoux font leur apparition. Les mains et les pieds sont visibles, mais palmés.

Si les membres se développent déjà, côté visage il va falloir attendre un peu. On n’aperçoit pour l’instant que de tout petits creux à l’endroit des futurs yeux, oreilles, nez, et bouche. Des branchies sont visibles dès 2 à 3 semaines d’aménorrhée de chaque côté du cou (merci encore nos vestiges de mammifères marins !).

Les exploits de votre corps à 1 mois de grossesse

Vous pourrez avoir l’impression que votre corps a commencé à se mettre au travail en douce, car au départ tout se fait dans la plus grande discrétion dans le corps d’une femme enceinte : ce n’est que 15 jours après la rencontre de l’ovocyte et du spermatozoïde qu’une prise de sang pourra détecter le début de la grossesse.

Comment ? En détectant les hormones de grossesse, les fameuses HCG. Celles-ci permettent de maintenir le corps jaune, c’est-à-dire le liquide dans lequel s’est développé l’ovocyte qui va créer le bébé, en activité pendant 3 mois et d’assurer la sécrétion de deux hormones essentielles à la grossesse : les œstrogènes et la progestérone. Ces deux hormones vont permettre les changements physiques et biologiques nécessaires pour produire ce petit homme, comme par exemple l’hyper laxité des ligaments, qui permet aux organes d’être déplacés et à l’utérus de pouvoir grandir.

Quoi qu’il en soit, c’est aussi plutôt vers la fin du premier mois que certaines femmes ressentent les premiers symptômes de grossesse : tension dans les seins, maux de tête, nausées, douleur de ventre, perte d’appétit, ou au contraire fringales par exemple.

Pourtant, au cours de ce premier mois votre corps se prépare, sous l’effet des hormones. Vous produisez déjà 1 litre de sang en plus pour nourrir et amener l’oxygène au bébé. Vos vaisseaux sanguins se relâchent pour permettre cette augmentation de la circulation sanguine. Cela provoque, chez certaines futures mamans, des baisses de tension car le corps n’arrive pas à envoyer le sang partout en même temps ! Les vaisseaux des jambes ont tendance à garder le sang (merci la gravité) et la remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur se fait moins bien car les vaisseaux sont plus mous.

Bref, le début des emm****.

Le truc fou à 1 mois de grossesse

Dès 5 ou 6 SA, les 1ers battements cardiaques sont visibles à l’écho ! Le cœur de votre bébé bat entre 110 et 120 fois par minute. Le vôtre bat en moyenne entre 60 et 80 fois par minute. Pourquoi le cœur de votre bébé bat-il à la chamade ?

  • Parce que ses vaisseaux sont tout tout petits ! Il faut pomper plus fort et plus souvent pour que son sang circule bien.
  • Parce que le sang part du coeur de la mère, chargé à 100% d’oxygène, mais qu’il y a de la déperdition en cours de route : quand il arrive au bébé il ne l’est plus qu’à 65%, et là encore, le coeur de votre bébé doit compenser pour avoir tout l’oxygène dont il a besoin.

Rappelez-vous :

Chaque grossesse est différente ! Le développement de votre enfant, dès sa vie intra utérine, est unique!
Vous êtes perdue dans les calculs ? 1 semaine sépare le nombre de semaines de grossesse et le nombre de semaines d’aménorrhée : la 3ème semaine de grossesse, qui va de 2 à 3 SG correspond à la 4ème semaine d’aménorrhée, qui va de 4 à 5 SA.

Pour savoir ce qui attend le mois prochain, découvrez notre article sur le 2ème mois de grossesse.


Écrit par Equipe May . Publié le 28 octobre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser