2 mois de grossesse : tout ce qu’il se passe

Début de grossesse
Déroulé grossesse
Développement du fœtus
32 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Ce qu’il se passe pour votre bébé à 2 mois de grossesse 

L’embryon se développe à vitesse grand V !

Tous les systèmes d’organes se forment d’ici la fin de ce 2ème mois. Autant vous dire qu’il s’en passe des choses dans votre ventre en ce qui concerne le développement du bébé :

  • Au cours de la 8ème semaine d’aménorrhée, c’est le début des poumons; Au départ composés d’une bronche principale, celle-ci se sépare en deux pour donner les futurs poumons
  • Les intestins se développent : pour commencer on peut observer un long canal, qui se développe encore à moitié dans le corps de l’enfant et à moitié à l’extérieur, à la base du cordon. Dès la fin du mois, les intestins auront intégré l’abdomen
  • L’estomac et le foie apparaissent
  • Le système uro-génital progresse aussi : au cours de la 9ème semaine d’aménorrhée, l’embryon commence à sécréter des hormones qui vont orienter le développement ou la régression de certaines structures internes qui feront que l’on devient fille ou garçon. C’est-à-dire que des canaux deviendront soit des trompes, soit des canaux éjaculateurs, les glandes deviendront soit des ovaires soit des testicules. Et les canaux fusionneront pour former l’utérus ou resteront séparés. Dès la semaine suivante, c’est le début de la différenciation des structures externes vers garçon ou fille (pénis ou vulve donc).

 

Les membres de l’embryon se dessinent chaque jour un peu plus :

  • Au début du 2ème mois, les doigts de main et les orteils se séparent, ils ne sont presque plus palmés!
  • La rotation des membres apparaît : ça vous parait peut-être bête, mais s’il n’y avait pas de rotation nous aurions des bras comme ceux des barbies ou des Playmobils ! La rotation des membres est ce qui nous permet de positionner nos bras dans n’importe quel axe, au lieu de les tenir seulement l’un parallèle à l’autre.
  • À la fin du mois, les membres ont bien 3 segments, comme les vôtres : en haut, bras / avant-bras/ main, et en bas cuisse / mollet / pieds. Ses bras et ses mains s’allongent.

 

Son visage aussi se dessine :

  • Les branchies ont laissé place à une petite oreille externe (bye bye les traces de mammifère marins)
  • L’ébauche de l’emplacement des yeux apparaît, comme 2 petits points de chaque côté du visage. Les paupières en revanche sont encore soudées, fermées.
  • Le palais est déjà formé et la séparation entre la bouche et la cavité nasale se fait. L’oreille externe (c’est-à-dire ce que l’on voit des oreilles) est formée l’organisation interne progresse.

 

À l’image, il ressemble de moins en moins à une crevette, et de plus en plus à un bébé !

Au cours de ce mois, l’embryon va également beaucoup grandir : de 3 à 7 mm en début de mois, il mesurera 20 à 40 mm à la fin du mois ! Notez qu’on mesure de la tête aux fesses, car à cet âge l’embryon est replié sur lui-même. 

Il commence aussi à bouger, même si vous ne pouvez pas le sentir en début de grossesse : dès la fin de ce mois-ci, on peut deviner à l’image l’embryon en train de se tourner de gauche à droite, tourner et déplier ses membres, et même onduler tel un petit ver de terre ! 

Priorité à la formation du cerveau

Au cours du 2ème mois de grossesse, priorité au cerveau ! Celui-ci, dès la 8ème semaine d’aménorrhée a l’aspect d’une cosse de petit pois : il rassemble plusieurs renflements d’affilée. Il avance vers l’avant de la tête, ce qui fait qu’à l’image on voit un gros front bombé. Au cours de la seconde partie du mois, on peut observer que le cerveau présente déjà 2 côtés. 

Dans la colonne vertébrale, les fibres nerveuses se développent elles aussi :

– vers arrière, vers le dos, se développent les fibres qui permettent de transmettre les informations sensorielles (toucher) 

– en avant, vers le ventre, se développent les fibres qui permettront la motricité (c’est-à-dire les mouvements volontaires)

Les sens se développent

Cela peut paraître fou, mais entre 8 et 10 SA l’embryon pose les bases :

  • du toucher : les premiers récepteurs de la peau se mettent en place et les nerfs commencent déjà à transmettre des informations. Il peut par exemple sentir les limites de l’utérus, et prend déjà l’habitude de rebondir dessus, en repoussant les parois avec ses jambes pour bouger par exemple.
  • de l’odorat : les premiers récepteurs olfactifs apparaissent 

 

Le toucher sera d’ailleurs le sens les plus développé à la naissance, ce qui explique pourquoi les bébés apprécient tant le peau à peau et le contact physique avec vous. 

Les exploits de votre corps à 2 mois de grossesse 

La grossesse n’est pas visible mais les symptômes de grossesse peuvent se faire sentir

Entre la 6ème et la 8ème semaine d’aménorrhée, les symptômes de grossesse qui pouvaient étaient discrets jusqu’ici peuvent malheureusement s’amplifier. Parmi les symptômes les plus courants : vous pouvez avoir des sensations proches des douleurs de vos menstruations, vos seins peuvent devenir hypersensibles (et pour certaines vous pourrez avoir déjà pris une taille de bonnet !) vous pouvez être nauséeuse et même vomir, et vous pouvez ressentir une irrépressible envie de dormir à n’importe quelle heure. 

Bon nombre de ces désagréments ont une bonne raison d’être : votre corps de femme enceinte se modifie considérablement pour construire une véritable usine interne permettant d’apporter tout ce qu’il faut à votre bébé ! Ça n’atténue pas ces symptômes mais cela peut vous consoler un peu :

  • Votre utérus change complètement de taille et de place, et les ligaments qui le maintiennent en place sont étirés, d’où les possibles douleurs
  • Vos seins gonflent pour préparer l’allaitement : les vaisseaux et canaux qui constituent la petite usine à produire du lait se multiplient. Cela dit pas de panique pour celles qui ne prennent pas 3 tailles de bonnet pendant la grossesse : cela ne présage en rien du bon déroulement ou non de l’allaitement. 
  • Votre corps est en train de fabriquer 1 litre de sang en plus pour apporter au bébé ce dont il a besoin … il y a de quoi être épuisée !
  • Vos hormones s’emballent et cela peut donner des nausées

Ce n’est pas une fatalité !

Pour les douleurs du bas ventre :

On se repose, on investit dans une bouillote chaude (super efficace!), et on peut prendre du Spasfon. Normalement ça doit suffire à faire passer la douleur. Tant que la sensation n’est pas continue, tant qu’elle ne s’amplifie pas au fur et à mesure des heures et tant qu’elle n’est pas associée à des saignements on ne s’inquiète pas.

Pour les nausées vomissements :

  • Déjà vous pouvez vous rassurer sur un point : vous n’étiez pas dénutrie avant d’être enceinte , l’enfant ne manquera de rien.
  • Essayez d’identifier à quel moment cela se produit (matin, soir) et quel est l’événement déclencheur : l’idée est d’éliminer ou réduire tout ce qui vous donne des nausées
  • Vous préférez manger chaud / froid, salé / sucré, liquide / solide … écoutez-vous !
  • Vous avez du mal à boire de l’eau : mettez un peu de sirop dedans ça peut aider. Il est essentiel de rester hydratée !
  • Enfin, surveillez votre poids, et si vous perdez plus de quelques kilos et n’arrivez pas à boire de l’eau, consultez aux urgences.

 

En tout cas, cet état n’est pas une fatalité : il existe des traitements ! Trouvez la personne prête à vous écouter et à vous aider.

Pour tous les symptômes et pour la fatigue en général, tout l’enjeu est de mettre en place des stratégies pour faire à VOTRE rythme (qui n’est pas forcément le même que celui de votre copine enceinte !). En particulier, n’hésitez pas à faire des siestes (ne serait-ce que le week-end), souvent salvatrices en cette période.

Le truc fou à 2 mois de grossesse  

Le premier trimestre et particulièrement les 2 premiers mois de grossesse correspondent à la période embryonnaire. Après cette période on parlera du fœtus. La période embryonnaire est la période la plus active du développement et de la différenciation cellulaire, car c’est au cours de cette période que se forment tous les systèmes d’organes. Ensuite, du 3ème au 9ème mois de grossesse, que l’on appelle période Fœtale, est organisé autour de la croissance des structures déjà apparues. 

C’est donc en ce moment que le futur bébé est le plus vulnérable à l’exposition aux produits toxiques ou aux infections. 

Rappelez-vous : 

Chaque grossesse est différente ! Le développement de votre enfant, dès sa vie intra utérine, est unique!

Vous êtes perdue dans les calculs ? 2 semaines séparent le nombre de semaines de grossesse et le nombre de semaines d’aménorrhée : 3 SG = 5 SA par exemple. Consultez notre fiche “calendrier de grossesse” en cas de doute!

Pour savoir ce qui vous attend le mois prochain, découvrez notre article sur le 3ème mois de grossesse


Écrit par Equipe May . Publié le 28 octobre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser