3 mois de grossesse : tout ce qu’il se passe

Début de grossesse
Déroulé grossesse
Développement du fœtus
23 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Ce qu’il se passe en ce moment pour votre bébé

C’est la fête à l’intérieur

A l’échographie vous pouvez voir le bébé plier et déplier ses bras et ses jambes, tourner le dos, se mettre la tête en bas ou la tête en haut… Il baigne dans une piscine immense par rapport à son petit corps : toutes les galipettes sont encore faisables !

On l’a vu le mois dernier, le toucher est le sens le plus développé du bébé (c’était d’ailleurs le premier à apparaître). Grâce aux récepteurs sur sa peau, son corps entier reçoit des informations. Il ressent la pression sur le ventre transmise par le liquide amniotique, ses pieds rebondissent au contact de la paroi, ses mains cherchent souvent son visage.

Bref, vous ne le sentez peut-être pas encore, mais ça bouge à l’intérieur.

Des papilles, un estomac, des reins : tout fonctionne déjà !

Les premières papilles gustatives apparaissent. On ne le sait pas forcément, mais la bouche est la zone la plus fournie en récepteurs sensitifs.

La première chose que votre enfant goûte est bien sûr le liquide amniotique. Dès ce mois-ci il avale du liquide, qu’il déglutit comme un grand. Le liquide arrive dans l’estomac (et d’ailleurs, voir l’estomac rempli permet à l’échographe d’affirmer que la bouche et l’estomac sont déjà bien reliés).

Le liquide amniotique ingéré passera ensuite par ses reins et produira de l’urine (et oui déjà!). Mais votre bébé ne fait pas encore pipi : le liquide contenant les déchets de son corps repart dans le cordon ombilical vers le placenta.

Au programme également ce mois-ci aussi…

  • Le cœur créé des séparations et se rapproche ainsi du coeur divisé en 4 parties qu’il aura à la naissance
  • Les plaques de la boîte crânienne sont formées. Elle resteront souples pour permettre le passage dans le bassin et la sortie du bébé, ce qui explique que la tête de l’enfant soit facilement modelable
  • Le fœtus augmente encore considérablement de taille (même s’il est encore tout petit!), passant de 30 à 40 mm à 10 SA à 64 à 78 mm à 14 SA. A la fin du mois, il pèse environ 70gr. Pour l’instant, ses mains, ses pieds et sa tête sont énormes par rapport à son petit corps!

Peut-on déjà savoir le sexe ?

A 13 SA, le bourgeon génital à l’extérieur commence légèrement à se modifier (à l’intérieur, les organes ont déjà pris le chemin vers fille ou garçon). On parle de l’orientation du bourgeon vers le haut (pour le garçon ) ou à l’horizontale pour la fille … mais encore rien de vraiment sûr !

Les exploits de votre incroyable corps !

Les hormones arrêtent de vous persécuter …

A la fin du premier trimestre, le corps jaune (vous savez la poche d’hormones qui vous mène la vie dure) situé dans l’ovaire va enfin arrêter de sécréter les hormones pour maintenir la grossesse et laisser la place au placenta qui va prendre le relai hormonal.

Le taux de BHCG (hormones de la grossesse) est à son maximum à 12 SA et diminue ensuite de 3⁄4 et se stabilise jusqu’à la fin de la grossesse. Et alors ? Et bien c’est plutôt une très bonne nouvelle pour vous, car ces hormones sont à l’origine de bon nombre de désagréments du début de grossesse.

Anecdote de sage-femme :

Un jour, une patiente se présente en consultation en me disant qu’elle vient de faire une prise de sang et que son taux de beta HCG montre qu’elle est enceinte et de 10 SA d’après le tableau qu’elle a trouvé en ligne. Mais je la trouve bien gonflée pour 10 SA. A l’écho, on se rend compte qu’elle est en fait enceinte de 20 SA ! Alors oui, le taux de beta HCG diminue après 12 SA, mais il ne faut pas toujours se fier au tableau hormonal!

Et vous allez surement vous sentir mieux

Pour la plupart d’entre vous, vous allez bientôt entrer dans la fameuse “lune de miel” du second trimestre ! Soyons honnêtes, ce premier trimestre n’est pas forcément une partie de rigolade. Il peut être très fatigant, et psychologiquement difficile :

  • On ne se reconnaît pas, on a dû déjà changer nos habitudes alimentaires et pour beaucoup la fatigue vient plus vite qu’avant.
  • Pour celles qui ont été très malades, ces premiers mois peuvent même avoir été synonymes de calvaire.

Au cours de ce premier trimestre, il vous est peut-être arrivé de « regretter d’être enceinte ». A peine quelques semaines et le mythe de la femme enceinte épanouie en prend un coup ! Ne vous alarmez pas si vous passez sans transition du ravissement de ce merveilleux projet ensemble à et des jours où vous vous dites « mon dieu qu’est-ce qu’on a fait ! » . L’ambivalence envers la grossesse est complètement normale !

Ca commence (enfin!) à se voir

Ça y est, un petit ventre fait son apparition ! Pour celles qui ont déjà eu des enfants, les premières sensations de mouvements peuvent même apparaître. Pour les autres, il va falloir patienter encore un peu.

Le truc fou 

Les 1ers bulbes de poils apparaissent déjà. Ils sont fins et sans couleurs et constituent le lanugo. Il s’agit d’un duvet très fin, qui recouvre tout le corps du fœtus, à l’exception des paumes des mains et des plantes des pieds, et qui protège sa peau. Celle-ci baigne en effet pendant 9 mois dans le liquide, imaginez la vôtre après 9 mois dans l’eau … Le lanugo disparaît quelques jours ou quelques semaines après la naissance.

A ne pas manquer

Entre la 11ème et la 14ème semaine d’aménorrhée, c’est le moment de la première échographie !

Elle doit être faite absolument entre 11 SA et 13 SA+6 jours. Précis nous direz-vous ! Effectivement, et cette précision a toute son importance :

  •  A cet âge, on mesure le bébé de la tête aux fesses, ce qui permet de dater exactement (enfin à quelques jours près) le début de la grossesse. Sur cette période de quelques semaines, peu importe que le papa ou la maman mesure 1m20 ou 2 m, si le bébé mesure tant de cm il a un âge donné. Une mesure qui ne sera ensuite plus jamais aussi précise.
  • C’est aussi au cours de cette période que l’on peut observer la fameuse clarté nucale, qui participe à un éventuel diagnostic de la trisomie 21. Hors, avant 11 SA la clarté nucale n’existe pas et après 14 SA elle n’existe plus.

Dans la foulée de cette échographie, n’oubliez pas la déclaration de grossesse !

Rappelez-vous :

Chaque grossesse est différente ! Le développement de votre enfant, dès sa vie intra utérine, est unique!

Vous êtes perdue dans les calculs ? 2 semaines séparent le nombre de semaines de grossesse et le nombre de semaines d’aménorrhée : 3 SG = 5 SA par exemple. Consultez notre fiche “calendrier de grossesse” en cas de doute!

Pour savoir ce qui attend le mois prochain, découvrez notre article sur le 4ème mois de grossesse.


Écrit par Equipe May . Publié le 28 octobre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser