4 mois de grossesse : tout ce qu’il se passe

Déroulé grossesse
Développement du fœtus
21 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Ce qu’il se passe à 4 mois de grossesse pour votre bébé

Toujours la fiesta là-dedans… et ça se sent !

Bébé fait bien sa vie … Il peut maintenant attraper ses pieds, et touche son propre corps. On peut même apercevoir des mouvements d’ouverture de bouche, pour attraper et téter ses doigts, ou avaler du liquide amniotique.

À partir de la 16ème semaine d’aménorrhée , ÇA Y EST … enfin on peut sentir le bébé bouger ! Vous serez peut-être surprise de cette sensation étrange, comme si vous aviez des gaz (glamour bonjour) dans la vessie. Les plus poétiques parleront de petites bulles ou de papillons, en tout cas vous voyez l’idée : si vous sentez quelque chose dans votre bas ventre, vers l’avant, pas de doute c’est votre bébé (aucune autre sensation ne part de cette zone) ! Si vous vous demandez “est-ce que c’est ça ?”, la réponse est oui !

Pas de panique, si vous ne le sentez pas tous les jours et/ou pas plusieurs fois par jour. Ce n’est que le début ! Lors de l’évolution de la grossesse, vous le sentirez beaucoup plus et beaucoup plus régulièrement ses mouvements !

Il fait pipi, un pipi propre s’il vous plaît

Les apports dont votre bébé a besoin lui sont apportés par le cordon ombilical. Les filtres de son corps que sont le foie et les reins, sont déjà en place, et votre bébé peut donc faire le tri parmi ces apports. Les reins commencent ainsi à produire un liquide : l’urine. Mais à ce stade, le sang qui parvient à votre enfant est déjà tellement purifié que ses reins n’ont pas grand-chose à filtrer et n’ont pas encore un fonctionnement mature. Cette urine est donc semblable à de l’eau stérile.

Il n’est pas toujours simple de comprendre comment se passent les apports nécessaires au développement du fœtus. Comme vous et moi, il a besoin d’oxygène, de sucre, de gras, de protéines.

  • Pour vous adulte, ces choses-là vous sont apportées par l’alimentation. Votre estomac garde la partie solide des aliments, mais les nutriments, eux, rejoignent le sang pour parcourir tout le corps en traversant la paroi de l’estomac.
  • Pour le fœtus c’est différent : il ne mange pas et ne respire pas ! C’est vous qui lui apportez tout ce dont il a besoin. L’utérus concentre tous les apports dans le placenta, et celui-ci refait un tri dans vos apports et envoie le nécessaire au bébé à travers le cordon ombilical.

Au programme également ce mois-ci…

  • Le cœur à son architecture définitive : 4 cavités et des vaisseaux qui arrivent et qui partent du cœur. Cela dit, le sang n’est pas le seul moyen pour votre bébé d’absorber ou de rejeter des substances ; La peau est encore extrêmement fine et pas encore imperméable, et des échanges se font entre le corps de votre bébé et le liquide qui l’entoure, par la peau.
  • Toutes les structures du système digestif sont en place : estomac, foie, pancréas, intestins, et colon.
  • Si c’est une fille, sachez qu’elle a déjà son stock d’ovules pour toute sa vie de femme !
  • Le fœtus double encore de poids ce mois-ci et passe de 90 à 180 gr environ. A la fin du mois, il mesurera tout de même 11 cm.

Les exploits de votre corps à 4 mois de grossesse

S’il s’agit de votre premier bébé, votre ventre n’est probablement pas encore très visible : un simple gonflement de la taille d’un pamplemousse.

Ce n’est pas votre première grossesse ? Alors on devine déjà certainement votre ventre, plus moyen de le cacher (si vous ne vous étiez pas déjà fait démasquée à l’apéro à ne pas prendre d’alcool ni de saucisson). Votre corps connaît le chemin, les ligaments et les muscles se sont déjà distendus : c’est l’effet “mémoire de forme” !

Pour vous représenter l’évolution de votre utérus, imaginez une montgolfière : elle est d’abord vide et couchée au sol, puis se gonfle, et au fur et à mesure que le ballon se remplit, il se redresse. De la même manière, votre utérus est, “hors grossesse”, couché en avant sur la vessie. Il a alors environ la taille d’une figue. Puis il gonfle et se redresse, et finit par avoir environ la taille d’une pastèque. Pas étonnant que cela tire sur les cordages ! Pour permettre à votre utérus de se développer, les abdominaux, eux, s’écartent comme des rideaux pour faire de la place au bébé.

Les symptômes de grossesse désagréables du premier trimestre commencent enfin à s’atténuer si ce n’est disparaître complètement du jour au lendemain !

Le truc fou à 4 mois de grossesse

Le visage de votre bébé est maintenant parfaitement dessiné : le petit nez, les narines, une bouche ourlée de lèvres qui s’ouvrent, et des paupières encore closes. Incroyable de penser que si petit, il a déjà un visage si humain.

A ne pas manquer en ce 4ème mois de grossesse

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec la sage-femme ou le médecin qui assure votre suivi de grossesse. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n’est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Cet entretien est l’occasion de poser toutes vos questions, d’exprimer vos difficultés, besoin d’information et d’accompagnement.

Il ne nécessite pas de préparation particulière de la part de la femme enceinte, mais voici quelques questions auxquelles vous pouvez réfléchir pour en tirer le maximum le jour J :

  • Comment je me sens, comment je vis cette grossesse ? Est-ce que ça va physiquement, psychologiquement ?
  • Qu’est ce qui me stresse par rapport à la grossesse, l’accouchement, la vie avec un bébé et la vie de future maman ?
  • De quoi est-ce que j’ai envie pour préparer la naissance et l’arrivée du bébé (séance de préparation à l’accouchement, maternité …) ou qu’est-ce que j’aimerais savoir pour me décider ?

Rappelez vous :

Chaque grossesse est différente ! Le développement de votre enfant, dès sa vie intra utérine, est unique!

Vous êtes perdue dans les calculs ? 2 semaines séparent le nombre de semaines de grossesse et le nombre de semaines d’aménorrhée : 3 SG = 5 SA par exemple. Consultez notre fiche “calendrier de grossesse” en cas de doute!

Pour savoir ce qui vous attend le mois prochain, découvrez notre article sur le 5ème mois de grossesse




Écrit par Equipe May . Publié le 28 octobre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser