5 mois de grossesse : tout ce qu’il se passe

Déroulé grossesse
Développement du fœtus
25 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Ce qu’il se passe pour votre bébé à 5 mois de grossesse 

Le mois de l’ouïe !

A partir de 20 SA environ, votre bébé entend son environnement. Quel est donc son environnement sonore ? Essentiellement la voix de la mère et les bruits de son corps : le cœur, la digestion (et oui la digestion ça berce !) …. Le fœtus est également capable de distinguer les sont graves des sons aigus. Les bruits graves passent d’ailleurs mieux, avis aux pères qui voudraient papoter avec le bébé.

Le cerveau se construit

Un nombre incroyable de structures du cerveau apparaissent. L’avant, l’arrière et la partie profonde du cerveau sont désormais différenciées. Les ventricules du cerveau, lieux d’échanges du liquide céphalo rachidien (le “jus” dans lequel le cerveau et la moelle épinière baignent) sont également installés. Les ventricules sont plutôt utiles : c’est l’autoroute de circulation du liquide dans le cerveau, qui permet de l’hydrater, de protéger le cerveau et de faciliter le renouvellement cellulaire …

Pour autant, toutes les connexions ne sont pas faites, loin de là. Par exemple, nous avons évoqué que les récepteurs qui permettront la sensibilité au toucher sont déjà présents sur tout le corps du bébé, mais tous ne sont pas encore connectés au cerveau.

Dans sa bulle

C’est maintenant le fœtus lui-même qui régule sa quantité de liquide. Avant 4 mois, le liquide, amené par la mère, traverse la parois. Après 4 mois, votre bébé vit dans une bulle fermée remplie de liquide amniotique, qu’il crée et entretien. Il augmente d’ailleurs sa production au fur et à mesure que lui-même grandit !

Comment régule-t-il le liquide ? En faisant pipi ! Je vous vois venir : QUOI il baigne dans son pipi et par extension … l’avale ? Pas de panique, tout ce que vous apportez à votre bébé est déjà filtré, puis votre bébé refait lui-même le ménage et au final, ce liquide est stérile (et sans déchets donc). Ce qu’il boit et fait pipi est exactement la même chose !

Au programme également ce mois-ci …

  • Le cœur de votre bébé bat encore plus vite ! Son rythme cardiaque se situe entre 130 – 150 battements par minute, c’est vous dire. Le côté droit reçoit actuellement le sang amené par la mère et le côté gauche envoie le sang dans tout le corps de bébé : un fonctionnement très abouti.
  • Les poumons continuent de se développer, mais à cet âge, les cellules présentes dans les bronches ont une structure qui ne permet pas les échanges gazeux. Un enfant qui naîtrait à cet âge ne pourrait donc pas s’oxygéner.
  • Sa peau, qui était jusqu’ici perméable et permettait des échanges avec le liquide environnant, est désormais imperméable, même si elle est encore fine. Elle l’isole de l’extérieur. Elle lui permet aussi de ressentir ce qu’il se passe grâce au liquide (un peu comme vous à la piscine : quand quelqu’un saute vous le sentez!) et il peut ressentir la pression d’une main douce…
  • A 20 SA, les premiers cheveux apparaissent.

Les exploits de votre corps à 5 mois de grossesse 

La lune de miel

Peut enfin commencer véritablement. C’est le début de ce que l’on va appeler “la lune de miel de la grossesse” : on sort de cet état centré sur les modifications physiques aux conséquences pas toujours agréables pour enfin entrer dans le concret de ce bébé que l’on ressent. Pendant le cinquième mois, la grossesse devient ainsi pour de nombreux parents plus psychique. Les premières images, les sensations de mouvement, parfois aussi la possibilité de se projeter sur le sexe du bébé rend les choses beaucoup plus concrètes !

Le moment idéal pour …

Reprendre ou démarrer une activité physique (adaptée bien sûr, sans vous mettre dans le rouge), retrouver une sexualité épanouie, si votre libido, comme pour beaucoup de femmes, connaît une embellie (sauf contre-indication du professionnel de santé qui vous suit, vous pouvez tout à fait avoir des rapports avec votre conjoint.e).

En effet, votre bébé ne prend pas encore trop de place et l’utérus (qui monte à présent jusqu’au nombril à peu près) ne réagit pas au moindre effort : profitez-en avant la prise de poids et que votre ventre ne s’alourdisse!

Le co-parent aussi peut sentir le bébé

Le co-parent peut lui aussi commencer à percevoir des petits mouvements à travers le ventre de la femme enceinte. Pour cela, il lui faut parfois s’armer de patience et laisser sa main posée un long moment. Mais cela vaut le coup, pour lui permettre à lui aussi de se projeter sur ce bébé à venir.

Le truc fou à 5 mois de grossesse

Cela vous paraît peut-être difficile à croire si votre bébé remue beaucoup, mais le fœtus dort environ 16 h sur 24 h… Parce qu’il bouge en dormant ! L’une des phases du sommeil, que vous pourrez observer par vous même quand votre bébé sera né, est une phase de sommeil agité. Ceci explique cela !

A ne pas manquer

Le suivi médical se poursuit et détaille l’évolution de la grossesse. Ça y est, il est temps de revoir bébé ! Rendez-vous pour l’échographie des 5 mois ou échographie du 2eme trimestre, qui doit être réalisée entre 22 SA et 24 SA.

Lors de cette visite prénatale, vous verrez que votre bébé ne tient déjà plus en entier dans l’écran tellement il a grandi ! On l’appelle “l’échographie morphologique” ; le bébé pèse entre 450 et 650 g, ce qui permet de voir parfaitement ses organes et ses membres. L’examen est ainsi une sorte de scanner de bébé : tout y passe !

En mesurant le tour de tête du bébé, son tour de ventre et la longueur du fémur (os de la cuisse) on peut vous donner le poids du bébé le jour de l’échographie (avec toujours une marge d’erreur de 15%). C’est l’occasion de faire de belles photos de son nez , de sa bouche et de son profil. C’est aussi le grand jour pour ceux qui souhaitent connaître le sexe du bébé.

Durant l’échographie vous pourrez aussi vous rendre compte de ses mouvements, de ses gestes, et serez probablement surpris.e de sentir un coup partir de l’intérieur et de le voir à l’écran. Le toucher est tellement sensible qu’il n’est pas rare qu’après l’échographie le bébé fasse la java en réponse à l’appui (normalement délicat) de la sonde – une vraie communication !

Rappelez vous :

Chaque grossesse est différente ! Le développement de votre enfant, dès sa vie intra utérine, est unique !

Vous êtes perdue dans les calculs ? 2 semaines séparent le nombre de semaines de grossesse et le nombre de semaines d’aménorrhée : 3 SG = 5 SA par exemple. Consultez notre fiche “calendrier de grossesse” en cas de doute !

Pour savoir ce qui attend le mois prochain, découvrez notre article sur le 6ème mois de grossesse.


Écrit par Equipe May . Publié le 28 octobre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser