6 mois de grossesse : tout ce qu’il se passe

Déroulé grossesse
Développement du fœtus
23 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Ce qu’il se passe pour votre bébé à 6 mois de grossesse 

Le mois le plus actif

Beaucoup de futures mamans disent que le 6ème mois de grossesse est le mois au cours duquel le bébé semble le plus actif. Effectivement, ce mois-ci il va passer la barrière du 1 kilos et il a une force de petit guerrier ! Une vraie sensation que cet enfant fait l’étoile de mer à l’intérieur !

Le rapport bébé / liquide s’inverse ce mois-ci : il y a plus de volume de bébé que de liquide. Il devrait se sentir à l’étroit me direz vous ? Pas du tout ! Il a encore de la place et peut changer de position tête en haut / tête en bas 15 fois dans une journée, et il adore cette sensation de se sentir au contact des parois de l’utérus.

Votre bébé est actif donc, et extrêmement souple : on peut le retrouver plié en deux avec les genoux au niveau de la bouche et les pieds au-dessus de la tête. Il attrape aisément ses pieds. Ses mains se rapprochent du visage ou s’étirent jusqu’à la paroi.

Le goût déjà présent

Votre bébé est déjà capable de distinguer le sucré, salé, amer. Ses papilles sont en effet déjà là. Il a déjà une légère préférence pour le sucré… Certains disent que le goût du liquide amniotique et celui du colostrum (premier lait du sein ) seraient semblables, d’où l’attirance spontanée du bébé pour la zone du sein. La nature est bien faite !

Un bébé viable !

Les poumons de votre bébé étaient déjà visibles à la dernière échographie, comme une forme homogène grise autour du cœur. La parois des alvéoles des poumons est désormais assez fine pour permettre des échanges d’oxygène. C’est pourquoi actuellement, en France, les enfants prématurés sont pris en charge par les équipes pédiatriques à partir de l’âge de 25 SA.

Au programme également ce mois-ci …

  • Ça y est, les yeux s’ouvrent enfin à la 27ème semaine d’aménorrhée ! Les récepteurs nécessaires à la vision sont en place, mais soyons honnête il y a peu de chose à voir… Nos connaissances sur la vision à cet âge nous viennent de l’observation des compétences des prématurés, qui sont capables de suivre du regard d’autant plus si un autre sens est stimulé comme l’ouïe, par la voix du père ou de la mère.
  • Le cerveau continue bien sûr de se développer, et mesure déjà 8cm. Sur les deux hémisphères, les premiers replis du cerveau, appelés les sillons, apparaissent. Le cerveau se développe rapidement et est ainsi obligé de se replier sur lui-même pour tenir dans la boîte crânienne !

Les exploits de votre corps à 6 mois de grossesse !

Le début du plaisir partagé de sentir le bébé tous les deux

Si au premier trimestre le bébé s’était fait discret pour le 2ème parent, du haut de ses 800 grammes, désormais, lorsqu’une main est posée (plusieurs minutes) sur le ventre, vous pourrez sentir ce petit être à l’intérieur – sensation garantie ! Voilà de quoi rendre ce bébé plus concret pour tout le monde.

Les premières contractions

Il est possible que la femme enceinte commence à ressentir les premières contractions. Attention, celles-ci n’ont rien à voir avec les contractions du travail, qui arriveront si tout se passe bien bien plus tard ; lorsque l’accouchement se rapproche. Celles qui surviennent en cours de grossesse ne sont pas douloureuses et ne durent pas dans le temps.

Le plus souvent, cela se traduit par une sensation, qui dure quelques secondes, de ventre très dur partout. Vous pouvez aussi ressentir comme une tension de fond, qui dure plus longtemps. 

Ces contractions surviennent en général :

  • à l’effort (je me relève trop vite, j’ai soulevé quelque chose (mon premier enfant par exemple 😊)….
  • le soir, parce que vous êtes détendue et que donc vous ressentez davantage ce qu’il se passe dans votre corps

Cela peut se produire une dizaine de fois par jour, pas de souci ! Ce qui doit vous alerter serait plutôt que vous en ayez 10 en une heure, qu’elles soient douloureuses ou que vous en ayez plusieurs dizaines dans la journée ! Dans ces cas-là, allez consulter à la maternité pour faire des examens médicaux et vous assurer que ces contractions n’agissent pas sur le col de l’utérus.

Le truc fou au 6ème mois de grossesse 

Les ongles des doigts de la main apparaissent. Et oui déjà, si petit et déjà autant de “détails” ! Pour les ongles des pieds, ce sera plutôt vers la 30ème semaine de grossesse.

A ne pas manquer

Il est temps pour la future maman de prendre rendez vous avec la sage femme qui assure son suivi de grossesse pour discuter de la préparation à la naissance. Il s’agit d’ateliers en groupe ou en individuel au cours desquels vous aurez toutes les informations essentielles sur :

  • Votre corps et ce qu’il va vivre;
  • Les contractions, comment les gérer à la maison;
  • Le déroulement du jour de la naissance, les choix que vous devrez faire, la place de l’accompagnant etc;
  • Le séjour à la maternité; 
  • Le nouveau né (il n’est malheureusement pas livré avec la notice!);
  • Le retour à domicile

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive ! Les méthodes de préparation à la naissance sont multiples, parlez-en à votre sage femme pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Rappelez vous :

Chaque grossesse est différente ! Le développement de votre enfant, dès sa vie intra utérine, est unique !

Vous êtes perdue dans les calculs ? 2 semaines séparent le nombre de semaines de grossesse et le nombre de semaines d’aménorrhée : 3 SG = 5 SA par exemple. Consultez notre fiche “calendrier de grossesse” en cas de doute !

Pour savoir ce qui vous attend le mois prochain, découvrez notre article sur le 7ème mois de grossesse




Écrit par Equipe May . Publié le 28 octobre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser