8 mois de grossesse : tout ce qu’il se passe

Déroulé grossesse
Développement du fœtus
22 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Ce qu’il se passe pour votre bébé à 8 mois de grossesse 

La tête en bas, quelle idée ?!

Vous allez commencer à sentir bien plus de choses dans le haut de votre utérus …. Coucou le petit pied qui essaie de s’étendre ! S’il a déjà la tête en bas, il n’y a plus beaucoup de risques qu’il se retourne tête en haut, mais en revanche il aime pivoter de gauche à droite !

La tête en bas, parlons-en : pourquoi donc cet enfant a-t-il la tête en bas ? Même si l’enfant semble vivre en apesanteur dans le liquide amniotique, ce qui est le plus volumineux et le plus lourd chez l’enfant…  c’est sa tête ! Il est donc assez logique qu’il ait fini par la diriger vers le bas. Comme le bassin est plus étroit, une fois sa tête bien calée, plus moyen d’en ressortir !

Coincé la tête en bas, cela paraît être une situation peu enviable. Mais votre bébé n’est pas soumis à la même pesanteur que vous : rassurez vous, il est confortablement installé, au chaud dans le ventre de maman.

Avec cette tête en bas et les mains qui se promènent sur son visage et sa tête, certaines de vous nous diront «  je vous jure il me gratte la vessie » ou «  il donne des coups dans le col de l’utérus cela me fait des décharges dans le vagin”. Si c’est votre cas, pas de panique, rien de grave ! Votre bébé mouline effectivement de ses mains dans le petit espace du bassin,  ce qui crée des décharges dans les nerfs du petit bassin (Vous voyez quand on se tape le coude dans un coin de table ? La même). Et non, rassurez vous votre bébé ne peut pas toucher votre vessie, même si la sensation s’en rapproche !

À 35 SA, votre bébé passe un gros cap

Même si on le dit toujours prématuré, à l’âge de 35 SA un enfant est capable de respirer et de s’alimenter seul. C’est un gros cap !

S’il devait arriver maintenant, le plus souvent votre bébé pourrait se passer de couveuse, en étant auprès de vous en peau à peau au maximum, pour l’aider à réguler sa température corporelle.

Son système digestif est assez mature pour recevoir le lait de sa mère et le digérer comme il faut. Il est probable en revanche que sa succion ne soit pas suffisante pour bien stimuler la lactation, et c’est là que l’ami tire-lait entre en jeu, pour stimuler l’allaitement et donner le lait recueilli à l’enfant.

Le coeur de votre bébé a un fonctionnement bien particulier

Le cœur du bébé se prépare au grand jour. Il va garder un fonctionnement très particulier jusqu’à l’instant de la première inspiration, au moment de la naissance du nouveau-né. Pour l’instant :

  • Le cœur n’utilise pas le chemin vers les poumons pour charger le sang en oxygène : arrivé dans le cœur, si le sang part du côté droit il est ramené vers le côté gauche par un petit trou qui fait communiquer les 2 côtés
  • De la même manière, il existe un petit canal qui fait revenir le sang parti vers les poumons vers l’aorte. Les poumons ne sont ainsi pas encore “branchés” au circuit. Tous ces merveilleux petits circuits se fermeront instantanément au moment de sa première inspiration !

Au programme également ce mois-ci …

  • Le cerveau de votre bébé continue à se développer de façon très intense : des connexions entre les neurones se mettent en place, et les nerfs communiquent entre eux grâce à ce qu’on appelle des synapses. Ce réseau de connexions est dense, et disons-le, plutôt grossier pour l’instant ! Votre enfant fera plus tard une sélection de ces connexions, pour ne garder que ce qui est nécessaire :). Le cerveau se modifie et s’organise jusque vers l’âge de 20 ans… ensuite malheureusement on régresse !
  • N’hésitez pas à nourrir son environnement de bruits, de stimulations auditives. Écoutez régulièrement la même chanson pendant cette période de grossesse, cela deviendra peut être sa future berceuse (mieux vaut donc partir sur une chanson douce que sur du hard rock), car votre enfant a déjà une mémoire et enregistre ce qui se présente régulièrement à lui.

Les exploits de votre corps à 8 mois de grossesse 

Instants glamours de la grossesse : le retour

“Au secours madame la sage-femme, je me suis fait pipi dessus en éternuant ou en rigolant à une bonne blague. Est-ce que c’est grave ?”

Non, s’uriner dessus est juste la preuve que votre corps s’est bien imprégné des hormones de grossesse et se relâche pour que dans quelques semaines bébé puisse traverser ce bassin et ce périnée, et que vous soyez toujours la même après son passage. C’est donc (presque) une bonne nouvelle.

La rééducation du périnée et la diminution des hormones de grossesse, qui ont lieu environ 2 mois après l’accouchement , viendront consolider tout ça (histoire d’éviter les fuites permanentes à partir de 50 ans !)

Puisqu’on parle de périnée, faut-il le masser ?

Parlez-en avec un professionnel de santé. Je trouve plus intéressant dans le but pédagogique de comprendre son corps, de toucher cette zone, trop peu de femmes connaissent cette partie de leur corps !

Vergetures : est ce que j’en aurais ou pas ?

Mystère ! Il y a des femmes qui ont des peaux qui ont fait vergeture à l’adolescence et qui n’en auront pas pendant la grossesse. D’autres qui n’en ont jamais eu et qui en auront les 2 dernières semaines de la grossesse. Cela relève bien souvent plus d’une nature de peau que de la quantité d’huile ou de crème que vous appliquerez (mais autant mettre toutes les chances de votre côté !).

Le truc fou à 8 mois de grossesse

Les multiples mouvements que fait votre bébé ne sont pas du ressort des réflexes : ils sont déjà volontaires, orientés pour répondre à une stimulation extérieure. Son cerveau est ainsi déjà capable de contrôler (un peu) ses mouvements !

Le liquide qui l’entoure permet justement à l’enfant de bouger pour faire travailler ses articulations et ses muscles. C’est d’ailleurs le moment où la maison de votre bébé contient le plus de liquide : 1 LITRE ! Oui mesdames, sur cette balance 1 kilo est dû au liquide amniotique 🙂

A ne pas manquer

Ce mois-ci, dernière écho !  Celle-ci doit avoir lieu entre 32 et 34 SA.

Elle peut vous sembler un peu déceptive, car on y voit très peu de choses… Le bébé est maintenant collé contre les parois, et l’on a beaucoup de mal à distinguer où commence et où s’arrête le bébé. Cette échographie sert surtout à vérifier la bonne croissance, le bon développement du bébé et sa position (le plus pratique étant bien sûr qu’il se présente tête en bas !).

Autre chose, pensez à faire votre valise de maternité

Rappelez vous :

Chaque grossesse est différente ! Le développement de votre enfant, dès sa vie intra utérine, est unique !

Vous êtes perdue dans les calculs ? 2 semaines séparent le nombre de semaines de grossesse et le nombre de semaines d’aménorrhée : 3 SG = 5 SA par exemple. Consultez notre fiche “calendrier de grossesse” en cas de doute !

Pour savoir ce qui vous attend le mois prochain, découvrez notre article sur le 9ème mois de grossesse




Écrit par Equipe May . Publié le 28 octobre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser