Douleurs au ventre au 1er mois de grossesse : est-ce normal ?

Déroulé grossesse
2 minutes

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Le test de grossesse est positif, vous allez bientôt devenir maman ! Les changements corporels ne sont pas encore visibles mais les problèmes digestifs vous montrent peut-être déjà que vous êtes bel et bien enceinte ! Comment faire face aux maux de ventre lors du premier mois de grossesse ?

Réponse, ici !

Pourquoi peut-on ressentir des douleurs au ventre au 1er mois de grossesse ?

Les premières semaines de grossesse sont marqués par des bouleversements importants pour la femme enceinte. Le ventre n’a pas encore grossi et la grossesse n’est pas visible physiquement pourtant les premiers signes de grossesse sont déjà présents.

Les maux de ventre font partie des symptômes de grossesse courants au premier trimestre. Les remontées acides gâchent vos nuits et vous inquiètent ? Rassurez-vous car elles sont, la plupart du temps, normales. En effet, les douleurs au ventre sont le plus souvent dûes à la progestérone. Cette hormone, dont la production est importante (et essentielle!) pendant la grossesse, entraîne la distension des parois du tube digestif et le relâchement du muscle qui ferme le haut de l’estomac. Cela favorise les remontées acides qui provoquent cette sensation de brûlure dans l’œsophage. Plus le bébé grandit, plus l’utérus vient comprimer l’estomac, favorisant ainsi les remontées acides. Il est également possible que vous soyez victime de nausées et vomissements au début de votre grossesse. Rassurez-vous, ces symptômes s’estompent généralement à la fin du premier trimestre 😉.

Enfin, la constipation et l’aérophagie font également partie des petits maux courants du premier mois de grossesse. Si vous ressentez alors des sensations de ballonnements, de tiraillements et avez le ventre gonflé, ne vous inquiétez pas. Bien que désagréables ces symptômes sont très classiques.

Comment soulager les douleurs au ventre en début de grossesse ?

Les douleurs au ventre peuvent être très pénibles au quotidien. Pour tenter de soulager les maux de ventre lors du premier mois de grossesse, il est conseillé de :

  • Privilégier des aliments comme les œufs, la pomme de terre, les céréales complètes et les fruits et légumes car ils limitent les remontées acides
  • Manger plus souvent mais en plus petites quantités
  • Eviter les boissons gazeuses et les plats gras et épicés
  • Privilégier les aliments riches en fibres (pruneaux, fruits, légumes verts, farines complètes, légumineuses)
  • Pratiquer une activité physique comme la marche si vous n’avez pas de contre indication
  • Privilégier les vêtements amples

Quand s’inquiéter des maux de ventre au 1er mois de grossesse ?

Même si dans la très grande majorité des cas, les troubles digestifs sont bénins, certaines douleurs pelviennes (en bas du ventre) peuvent être le signe d’un problème plus grave tel que :

  • Une infection urinaire : elle apparaît souvent pendant la grossesse et provoque de fortes douleurs abdominales car la progestérone ralentit le fonctionnement de la vessie et des uretères. Il est important de la traiter rapidement pour éviter les conséquences sur le fœtus.
  • Une gastro-entérite : elle se manifeste généralement par des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales. Elle peut entraîner une déshydratation et nécessite donc une vigilance particulière.
  • Une fausse couche : des douleurs au bas du ventre associées à des saignements doivent vous alerter
  • Une grossesse extra-utérine : l’œuf se fixe en dehors de la cavité utérine, généralement dans une trompe de Fallope. Les maux de ventre font partie des symptômes. Ils s’apparentent à des douleurs menstruelles importantes qui sont accompagnées de saignements.

❗ Il est important de faire attention dès l’apparition de ces symptômes. N’hésitez pas à consulter un.e professionnel.le de santé pour qu’il effectue un diagnostic et que vous puissiez savoir s’il s’agit de symptômes de grossesse bénins ou de signes d’une potentielle complication.

Beaucoup de femmes enceintes sont sujettes aux maux de ventre pendant le premier mois de leur grossesse. Bien que bénins la plupart du temps, il reste difficile à vivre au quotidien pour les futures mamans. Écoutez-vous et n’hésitez pas à consulter si certains symptômes vous inquiètent !


Écrit par Equipe May . Publié le 23 janvier 2023

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser