La prise de poids au cours de la grossesse

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

La prise de poids est souvent au cœur des inquiétudes des femmes enceintes. Pourtant, elle est tout à fait normale !

Dans cet article, on vous révèle tout ce que vous devez savoir 😉

Pourquoi prend-on du poids pendant la grossesse ?

Prendre du poids pendant la grossesse est tout à fait normal. En effet, la prise de poids est dûe aux changements qui s’opèrent dans votre corps, qui se transforme pour votre enfant. Le bébé, le liquide amniotique, le placenta, l’augmentation du volume sanguin, de la taille de vos seins et de votre utérus : toutes ces modifications finissent par vous faire prendre du poids !

Quelle prise de poids est recommandée à chaque trimestre ?

On entend souvent dire qu’une femme enceinte doit avoir pris environ 12 kilos, au terme de sa grossesse. Elle prendrait 1 kilo par mois pendant les 6 premiers mois puis 2 kilos par mois pendant les 3 derniers mois. Cependant, tout dépend de votre mois d’avant la grossesse.

Pour savoir quelle prise de poids est recommandée, il faut calculer votre indice de masse corporelle. Divisez votre poids en kilos par votre taille au carré. Le résultat obtenu correspond à une maigreur, un poids normal, un surpoids ou une obésité.

Par exemple, si vous pesez 55 kilos pour 1,63cm, vous devez effectuer ce calcul : 55/(1,63 x 1,63) = 20,7 ce qui correspond à un poids dit “normal”.

Voici le tableau de l’indice de masse corporelle auquel se référer pour y voir plus clair :

 

IMC Signification Prise de poids recommandée pendant la grossesse
< 18,5  Maigreur entre 12,5 et 18 kilos
entre 18,5 et 24,9  Poids normal entre 11,5 et 16 kilos
entre 25 et 29,9 Surpoids entre 7 et 11,5 kilos 
> 30 Obésité entre 5 et 9 kilos

 

La prise de poids varie en fonction de chaque femme. Pour vous donner une moyenne, on estime que les femmes prennent entre 500g et 2kg lors du premier trimestre et entre 225 g et 0,5kg par semaine au cours du deuxième et du troisième trimestre. La prise de poids idéale se situerait entre 9 et 12 kg, selon les spécialistes, mais cela varie énormément en fonction des femmes enceintes. Ce n’est pas parce que vous avez pris un peu moins ou un peu plus de poids que cela va forcément s’avérer problématique.

❗L’IMC est un bon outil mais il reste imparfait car il ne prend pas en compte la masse musculaire et la masse osseuse. Vous pouvez vous peser régulièrement mais tentez de ne pas en faire une obsession pour atteindre le “poids idéal”. La morphologie et le métabolisme jouent aussi un rôle déterminant. Ne vous mettez pas en tête que vous devez absolument prendre ou perdre du poids après le résultat de l’IMC. D’autant que les habitudes alimentaires, le sommeil ou encore les activités physiques peuvent aussi influer sur votre poids. Nous vous conseillons plutôt de consulter un.e professionnel.le de santé pour en discuter.

Doit-on manger plus lorsqu’on est enceinte ?

Votre alimentation pendant la grossesse doit vous permettre de couvrir vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé. Lorsque vous êtes enceinte, vos besoins énergétiques augmentent progressivement au cours des trimestres. Ils passent de 70 kilocalories par jour au premier trimestre à 260 kcal au deuxième trimestre puis 500kcal par jour au dernier trimestre de la grossesse. Vous mangez pour deux mais cela ne veut pas dire que vous devez manger en trop grandes quantités.

Le poids est surveillé tout au long de la grossesse lors de vos rendez-vous de suivi avec votre sage-femme ou votre médecin car si la prise de poids est trop importante, il peut y avoir des risques de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle ou encore de rétention d’eau. Le bébé se trouve alors dans la courbe haute en termes de taille et de poids et cela agrandit les risques d’hémorragie ou de déchirure lors de l’accouchement. Cela favorise également la macrosomie qui correspond à un poids de naissance supérieur à 4kg. Votre bébé aura plus de risques de développer une obésité durant l’enfance. A l’inverse, lorsque la prise de poids est insuffisante, elle peut augmenter le risque de prématurité et de mortalité périnatale à cause du petit poids foetal.

N’hésitez pas à vous faire aider par un médecin nutritionniste ou un diététicien nutritionniste afin qu’il vous donne ses conseils et ses recommandations personnalisés !

Une alimentation équilibrée avec un bon apport calorique ne peut que favoriser une bonne prise de poids et le bon développement du bébé pour les femmes enceintes ! Rassurez-vous, en cas de doute ou de problème, rien ne vous empêche de consulter un.e professionnel.le de santé ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 06 janvier 2023

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser