Le suivi médical de la grossesse

Déroulé grossesse
Développement du fœtus
26 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

La grossesse est rythmée par des consultations et des examens : vous êtes surveillée comme du lait sur le feu ! Voici le calendrier des réjouissances…

Les consultations médicales de suivi de grossesse

A quel rythme ?

Au moins une au 1er trimestre puis au moins une par mois (parfois plus en cas de pépin).

Elles sont obligatoires.

A noter :

Il faut ajouter à ces consultations de suivi de grossesse le « bilan prénatal de prévention » avec une sage-femme (en ville le plus souvent) : elle fera le point avec vous sur l’alimentation et les comportements à risque, et vous informera sur l’importance de la vaccination et du suivi bucco-dentaire pendant la grossesse. Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24ème semaine d’aménorrhée

Avec qui ?

  • Une sage-femme (professionnel de choix de la grossesse normale, que vous pouvez voir à la maternité ou en ville, en libéral),
  • Un médecin généraliste (si vous le connaissez déjà et qu’il a l’habitude de suivre des grossesses),
  • Ou un gynécologue obstétricien (en cas de pathologie notamment).

Combien ça coûte ?

Le suivi à la maternité est gratuit.

En libéral, vous paierez 25 euros la consultation avec une sage-femme ou un généraliste, et 27 euros la consultation avec un gynécologue. Ces consultations sont 100% prises en charge par l’Assurance Maladie, mais attention aux dépassements d’honoraires (en particulier chez les gynécologues) qui peuvent être très élevés. Ne soyez pas gênée de demander avant de prendre rendez-vous !

A noter :

Le co parent peut bénéficier d’un examen de santé pris en charge à 100% si nécessaire.

Pour quoi faire ?

Le professionnel de santé procédera à un examen clinique (prise de la tension, écoute du cœur du bébé, mesure de la hauteur utérine, palpation du ventre et autres en fonction des besoins) pour vérifier que tout va bien. Ces consultations sont aussi l’occasion d’échanges avec le praticien et il est important que vous soyez à l’aise pour poser toutes vos questions. C’est enfin au cours de ces consultations que vous seront prescrites les prises de sang et échographies à réaliser, éventuellement les arrêts de travail, etc…

A noter :

Le toucher vaginal ne fait plus partie de l’examen de routine. Il ne sera réalisé qu’à votre demande ou si vous avez des symptômes inquiétants (bien entendu après obtention de votre consentement).

Les échographies

A quel rythme ?

3 échographies de routine vous seront proposées, au 1er, 2ème et 3ème trimestre de grossesse. A ces échographies peuvent s’ajouter :

  • une échographie de datation, réalisée avant le 3ème de grossesse pour valider la présence d’un embryon et dater la grossesse (même si une datation plus précise sera réalisée au cours de l’échographie du 1er trimestre)
  • des échographies de contrôle éventuelles
  • en cas de grossesse multiple, on vous prescrira 1 échographie / mois voire tous les 15 jours.

Les échographies ne sont pas obligatoires, mais elles sont vivement conseillées. Elles améliorent en effet considérablement la détection précoce d’éventuelles pathologies foetales et permettent dans certains cas de statuer sur la voie d’accouchement.

Avec qui ?

Un échographiste ! Qui peut être une sage-femme échographiste ou médecin échographiste. A la maternité ou en ville.

Combien ça coûte ?

Les deux premières échographies, réalisées avant la fin du 5ème mois de grossesse, sont prises en charge à 70 % par l’Assurance Maladie. Les mutuelles prennent généralement en charge les 30% restants, et parfois même les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par l’échographiste.

La 3ème échographie, qui est réalisée à partir du 6ème mois de grossesse, est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie comme tous vos frais médicaux durant à partir de ce stade de la grossesse.

Comme pour les consultations de suivi de grossesse, certains praticiens pratiquent de gros dépassements d’honoraires, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Les prises de sang, les examens d’urine, …

Pour quoi faire ? :

  • Dépistage de maladies infectieuses : rubéole, syphilis, toxoplasmose, VIH, hépatite B et C,…,
  • Détermination du groupe sanguin,
  • Dépistage d’anomalies de la formule sanguine (globules rouges et blancs, plaquettes,….),
  • Et beaucoup d’autres choses !

L’objectif est donc de détecter le plus tôt possible des pathologies qui pourraient avoir une incidence sur le bien être du fœtus ou le vôtre.

Ajoutez au analyses “de routine” au cours de la grossesse :

  • Un frottis cervico utérin si vous n’êtes pas à jour
  • Le dépistage des marqueurs sériques de la trisomie 21, après l’échographie du 1er trimestre
  • Une glycémie à jeun en début de grossesse pour toutes les femmes et éventuellement, en cas de suspicion de diabète gestationnel, un test Hyperglycémie Provoquée par Voie Orale (HPGO), entre 24 et 28 SA.

A quel rythme ?

Selon chaque situation, les prises de sang seront mensuelles, ou moins ou plus fréquentes. De nombreuses prises de sang sont obligatoires et les autres sont vivement conseillées. Les examens d’urine sont mensuels et obligatoires (on y recherche des protéines et le taux de sucre dans les urines)

Combien ça coûte ?

Toutes ces analyses sont 100% prises en charge par l’Assurance Maladie.

La préparation à la naissance et à la parentalité (en fait ça fait partie du suivi médical)

A quel rythme ?

Cette préparation fait presque partie du suivi médical ! Elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. La préparation est composée d’une séance d’entretien prénatal précoce, idéalement au début de la grossesse, et de sept séances de préparation ensuite. Ces sept séances peuvent être :

  • “Classique”, c’est-à-dire des séances thématiques (l’accouchement, le post partum, accueillir un nouveau-né…), ou autres (sophrologie, yoga, piscine, chant, haptonomie,…) ou alors “classique sur mesure” (suivi de préparation axé spécifiquement sur la prévention de la dépression du post partum après un antécédent, ou sur les grossesses multiples, ou tout autre demande particulière)
  •  En individuel ou en groupe

Combien ça coûte ?

Toutes ces séances sont 100% prises en charge par l’Assurance Maladie, là encore attention aux dépassements d’honoraires.

Par qui ?

  • La préparation à la naissance et à la parentalité est effectuée par une sage-femme (exceptionnellement, par un médecin)
  • Elle peut-être réalisée en ville avec une sage-femme libérale ou à la maternité (les séances seront alors forcément collectives)

Les autres consultations

La consultation avec l’anesthésiste

Elle est obligatoire même si vous accouchez en maison de naissance ou à domicile. Elle a en général lieu au 8ème mois de grossesse mais peut être avancée si vous avez des antécédents particuliers.

Un bilan de prévention bucco dentaire

Vous recevrez un bon de l’Assurance Maladie vous donnant droit, à partir du 4ème mois de grossesse, à une consultation 100% prise en charge chez le dentiste.

Tout autre spécialiste nécessaire

Psychiatre, dermatologue, rhumatologue, cardiologue, pneumologue,… en cas d’antécédents particuliers ou de survenue d’une pathologie liée ou non à la grossesse, vous serez peut-être prise en charge par d’autres soignants.

On vous avait prévenu, le suivi médical au cours de la grossesse transforme votre planning en véritable agenda de ministre ! Choisissez des professionnels avec qui vous êtes à l’aise et en confiance, et voyez-y l’occasion de poser toutes vos questions et de partager vos doutes, pour que le suivi médical soit un vrai soutien dans votre grossesse et non pas une succession de passages de contrôles obligatoires.


Écrit par Equipe May . Publié le 02 novembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser