Nos conseils pour bien supporter le dernier mois de grossesse

Déroulé grossesse
3 minutes

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Entre excitations et désagréments un peu pénibles, le 9ème mois de grossesse est très mouvementé pour les futures mamans.

On vous délivre tous nos conseils pour bien supporter le dernier mois de grossesse ! 😉

Quels sont les symptômes durant le 9ème mois de grossesse ?

Mal de dos, constipation, troubles du sommeil, sensation de lourdeur au niveau des jambes et surtout fatigue : le 9ème mois de grossesse est rythmé par de nombreux symptômes. Vous n’avez qu’une hâte : accoucher !

Il est possible que vous vous retrouviez dans un état nauséeux mais cela ne sera pas aussi intense que les nausées et vomissements du premier trimestre de grossesse. Le terme de la grossesse approche et vous le ressentez. Et oui, c’est l’apparition des contractions de faux travail aussi appelées “contractions de Braxton Hicks”. Vous allez peu à peu ressentir des tiraillements au niveau du bas du ventre suite au relâchement des articulations du bassin qui s’apprête à accueillir le bébé. A cela s’ajoute la perte progressive ou en une seule fois du bouchon muqueux qui ferme l’utérus. Vos seins peuvent aussi être plus tendus que d’habitude et se retrouver avec du colostrum qui s’écoule un peu des mamelons puisqu’ils préparent l’allaitement. Le bébé poursuit son développement dans votre ventre, n’hésitez pas à lire notre article afin de savoir ce qu’il se passe à 9 mois de grossesse dans le corps d’une femme enceinte !

Quelles précautions prendre pendant le dernier mois de grossesse ?

Vous êtes en plein troisième trimestre de la grossesse et votre congé maternité a débuté depuis quelques semaines. Par précaution, vous devez être attentive aux premiers signes à quelques jours de l’accouchement afin de pouvoir vous rendre à la maternité dès que possible. Les signes annonciateurs sont :

  • La rupture de la poche des eaux : le bébé n’est plus en milieu stérile, il faut donc vous rendre à la maternité sans plus tarder !
  • Le début des contractions de travail : lorsque vous ressentez qu’elles sont intenses et douloureuses et qu’elles apparaissent toutes les 5 minutes pendant au moins 2 heures, il n’y a plus de doute : vous allez accoucher dans les heures qui viennent, le travail a bel et bien commencé !

Pour vous sentir au mieux durant cette période, n’hésitez pas à vous reposer et à faire attention à votre dos en restant le plus droite possible. Pour ce faire, il est préférable que vous évitiez de porter des charges lourdes. Ce n’est pas grave si vous prenez du temps à ramasser ou à attraper un objet en hauteur. Il est également important que vous vous reposiez durant cette période car l’accouchement est un véritable effort physique qui nécessite d’avoir de l’énergie !

Comment se préparer à l’accouchement et à la naissance de mon bébé ?

Pour vous préparer à la naissance de votre bébé, vous devez assister à la septième et dernière visite prénatale qui a lieu avec votre médecin ou votre sage-femme. Le but est de voir comment la grossesse se déroule lors de ce dernier mois. Lors de cet examen, le/la professionnel.le de santé effectue un bilan de la santé du bébé et de la femme enceinte. Il est effectué par le biais d’un pronostic obstétrical (qui permet de vérifier que le bébé ne se présente pas en siège), d’un prélèvement urinaire et d’une prise de la tension artérielle. Dans certains cas, un toucher vaginal est pratiqué.

Comment préparer le départ à la maternité ?

Vous connaissez déjà la date prévue d’accouchement car elle vous a été communiquée par le professionnel.le de santé qui effectue votre suivi. Pendant les derniers mois et plus particulièrement au 9ème mois de grossesse, vous pouvez donc commencer à préparer votre valise de maternité à l’aide de la liste qui vous a été préalablement fournie par la maternité. Le plus souvent il est conseillé d’y mettre :

  • Des affaires prévues pour vous : pyjamas, serviettes de bain, culottes, serviettes hygiéniques maxi, gel ou savon intime au PH neutre etc.
  • Des affaires prévues pour votre nouveau-né : bodies manches longues, pyjamas chauds, serviettes de toilettes, gilet en laine ou en coton en fonction de la saison et une gigoteuse.
  • Quelques encas (en cas de petite faim car le travail peut être très long)
  • Un chargeur de téléphone
  • Un livre, de la musique ou un film pour vous occuper

Vous serez sûrement très fatiguée après l’accouchement. Pour tenter de vous faciliter la vie après l’arrivée de votre bébé, il est souvent conseillé de prévoir des plats sains et variés que vous pourrez congeler et manger une fois avoir donné naissance à votre bébé. Cette solution constitue un véritable gain de temps et d’énergie pour certaines femmes.

Il est également nécessaire de constituer un dossier administratif complet contenant votre carte vitale, votre mutuelle, votre livret de famille et votre pièce d’identité pour les avoir à portée de main lors du départ à la maternité.

❗Renseignez-vous auprès de la caisse d’allocation familiale afin de vérifier que vous êtes éligible ou non à certaines aides, notamment à la prime à la naissance. Attention cependant car ces primes sont versées sous certaines conditions !

Il y a quelques mois encore vous constatiez les premiers signes de grossesse et maintenant l’accouchement approche. Le neuvième mois de grossesse n’est pas toujours des plus agréables, pour autant nous vous souhaitons le plus beau des accouchements et une belle rencontre avec votre bébé ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 14 janvier 2023

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser