Nos conseils sur les vergetures de grossesse

Début de grossesse
Déroulé grossesse
1 minute

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Les vergetures font partie des petits désagréments de la grossesse. Certaines femmes ont parfois du mal à les accepter, alors comment expliquer leur apparition ?

Réponse, ici ! 👇

Qu’est-ce qu’une vergeture et d’où vient-elle ?

Les vergetures sont des cicatrices qui apparaissent lorsque la peau subit un étirement trop rapide. Lorsque vous êtes enceinte, les tissus sont mis sous tension. Le corps sécrète plus de cortisol et cette hormone fragilise les fibres élastiques qui servent de support à la peau, en particulier le collagène. La tension provoquant l’étirement endommage certaines couches de peau et crée la rupture du collagène.

Les vergetures apparaissent généralement au cours des 2ème et 3ème trimestres. Elles peuvent être violacées puis blanches, nacrées, roses ou brunes en fonction de votre couleur de peau. Dès lors qu’elles sont nombreuses à un endroit, elles forment des zébrures. Les vergetures ont tendance à être larges au départ et à s’amincir au fil du temps. Il est possible qu’elles vous suscitent des démangeaisons. La prise de poids et l’hérédité sont généralement les causes principales de l’apparition des vergetures.

Est-il possible d’éviter les vergetures de grossesse ?

Pendant la grossesse, la peau est mise à rude épreuve et il est très difficile d’éviter les vergetures. Il est souvent conseillé aux femmes enceintes d’adopter une alimentation saine, de rester bien hydratée et d’exercer une activité physique pour atténuer le risque d’apparition de vergetures. Prendre soin de votre peau peut aussi aider, notamment le fait de masser vos zones de prise de poids (hanches, seins, cuisses, fesses et ventre) à l’aide de crèmes hydratantes en effectuant des mouvements circulaires.

Existent-ils des soins pour faire disparaître les vergetures ?

Au risque de vous décevoir, aucun soin ne permet de faire disparaître les vergetures. On entend souvent que le bi-oil ou les remèdes maison à partir d’aloe vera, de vitamine E, de beurre de karité, d’huile essentielle d’argan ou d’amande douce sont efficaces pour faire disparaître les vergetures mais certaines études ont démontré le contraire.

Certaines femmes optent pour le laser pour les faire disparaître mais les preuves scientifiques restent minces quant à son efficacité. Pour les femmes souffrant véritablement de la présence de ces vergetures, il est conseillé de consulter votre dermatologue pour discuter des solutions qui s’offrent à vous ! 😉

Le meilleur moyen pour vivre au mieux l’apparition des vergetures est d’apprendre à les accepter. Ce n’est pas toujours évident mais elles sont le signe de cette période importante de votre vie qu’est la grossesse ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 27 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser