Prise de sang pour confirmer la grossesse : explications

Début de grossesse
1 minute

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Lorsque vous suspectez une grossesse, les tests urinaires sont la première chose qui vous viennent en tête. Pourtant, la prise de sang aussi est un moyen rapide, sûr et efficace pour confirmer ou non la grossesse !

On se penche sur la prise de sang lors d’une grossesse présumée dans cet article !

Quelles sont les limites des tests urinaires ?

Les tests urinaires sont un bon moyen pour confirmer la grossesse. Ils sont plutôt fiables lorsqu’ils détectent un résultat positif, car le résultat faux positif reste très exceptionnel. Cependant, ils peuvent avoir du mal à détecter la grossesse dès lors que le test est réalisé un peu trop tôt. C’est ce qu’on appelle un résultat “faux négatif ».

Nous vous invitons à lire notre article pour savoir quand faire un test de grossesse urinaire pour de plus amples informations ! 😉

Quand et où réaliser la prise de sang pour confirmer la grossesse ?

La prise de sang peut être réalisée 9 à 10 jours après le premier jour de retard de règles dans un laboratoire d’analyses médicales. Cette prise de sang a pour but de mesurer la quantité de bêta-hCG qui est une hormone sécrétée par le placenta et présente dans le sang. Le.la professionnel.le de santé peut ainsi estimer à quelle semaine de grossesse se trouve la femme enceinte.

❗Il ne s’agit que d’une estimation, seule l’échographie de datation permet de connaître la date de fécondation. Cette échographie du premier trimestre a lieu entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée.

Peut-on faire cette prise de sang sans ordonnance ?

Il vous est tout à fait possible de faire cette prise de sang sans ordonnance. En revanche, elle ne vous sera alors pas remboursée par la sécurité sociale. Comptez environ 18 euros à débourser. Seule la prise de sang sur prescription médicale du médecin traitant est remboursée. Sachez que rien ne vous oblige à faire cette prise de sang. Vous pouvez faire un test de grossesse et vous baser sur son résultat. D’ailleurs comme mentionné plus haut, la plupart du temps, le test de grossesse urinaire est suffisamment fiable pour obtenir un résultat et savoir si vous êtes enceinte. La prise de sang reste idéale en cas de doute à la suite d’un test urinaire ou dès lors qu’il y a suspicion de grossesse extra-utérine ou de fausse couche.

Faut-il être à jeun pour la prise de sang ?

Rassurez-vous, la prise de sang de confirmation de grossesse ne nécessite pas d’être à jeun et vous pouvez la réaliser à n’importe quel moment de la journée ! Il vous suffit juste de prendre rendez-vous au laboratoire et l’examen pourra avoir lieu.

La prise de sang est souvent un moyen de vous rassurer quant à une potentielle grossesse. N’hésitez pas à la réaliser si vous en ressentez le besoin pour vous assurer que vous êtes bien enceinte ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 23 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser