Quand et comment faire un test de grossesse ?

Début de grossesse
2 minutes

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Les tests de grossesse sont le premier moyen mis à disposition des femmes pour savoir si elles sont enceintes ou pas. Comment fonctionnent-ils et à quel moment est-il conseillé de réaliser un test de grossesse ?

Réponse, ici ! 👇

A quel moment faire un test de grossesse ?

En règle générale, c’est le retard de règles qui met la femme sur la voie d’un potentiel début de grossesse, d’autant plus lorsqu’il y a eu un rapport sexuel non-protégé auparavant. Si vous n’avez pas vos règles au moment habituel, vous pouvez faire un test urinaire afin de savoir si vous êtes enceinte. Ces tests sont vendus en pharmacie mais vous pouvez facilement en trouver dans différents points de ventes tels que les parapharmacies ou les supermarchés.

Il est inutile de réaliser un test de grossesse avant le premier jour supposé des règles car son résultat ne sera pas fiable.. La période idéale pour réaliser le test est 1 à 2 semaines après la date prévue des menstruations.

Vous avez également la possibilité d’effectuer une prise de sang dans un laboratoire d’analyses médicales. La prise de sang permet de détecter une grossesse avant le test urinaire. Elle peut s’effectuer sur prescription médicale de votre médecin ou de votre sage-femme mais aussi sans ordonnance. Attention, la prise de sang n’est pas remboursée par la sécurité sociale lorsque vous n’avez pas d’ordonnance.

Comment les tests urinaires peuvent-ils déterminer la présence de la grossesse ?

C’est grâce à une hormone, l’Hormone Chorionique Gonadotrope humaine (aussi connue sous le nom de bêta-hCG), que les tests de grossesse peuvent détecter si vous êtes enceinte. Cette hormone est sécrétée par le placenta dès la nidation, c’est-à-dire quand le fœtus se fixe à la paroi utérine environ une semaine après la fécondation.. La bêta-hCG passe alors dans le sang de la femme enceinte puis progressivement dans les urines. Il est donc nécessaire d’attendre qu’elle soit détectable pour faire un test (c’est pour cela qu’il est inutile de réaliser un test de grossesse trop tôt).

Comment fonctionne un test urinaire ?

Il existe différents types de tests urinaires. Certains nécessitent de tenir une bandelette absorbante dans le jet d’urine et d’autres de collecter l’urine dans un petit contenant dans lequel vous viendrez tremper la bandelette ensuite. Peu importe votre choix, chaque test est accompagné d’une notice qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Une fois le test réalisé, il vous faudra attendre le résultat du test en suivant les instructions et les recommandations qui figurent sur le mode d’emploi. Le plus souvent, il faut attendre au moins 2 minutes avant d’obtenir un premier résultat qui sera définitif après une dizaine de minutes.

Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

Oui, les tests de grossesse sont fiables. Quand le résultat du test est positif, vous avez 99% de chance d’être réellement enceinte. En revanche, le résultat est moins fiable lorsqu’il est négatif (un résultat négatif pouvant être la conséquence d’un test effectué trop tôt comme nous l’avons vu précédemment). Dans cette situation, on parle alors de “faux négatif ». Il est alors conseillé d’attendre quelques jours et de refaire un test si vous n’avez toujours pas vos règles. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez également faire un test sanguin.

Quelques jours de retard de règles peuvent être le signe d’une grossesse présumée. Rassurez-vous, si vous respectez la notice d’utilisation et ne vous précipitez pas avant de réaliser votre test de grossesse, il y a peu de chance que le résultat obtenu soit faux !


Écrit par Equipe May . Publié le 29 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour tout savoir sur votre grossesse

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser