Mon bébé n’arrive pas à dormir dans son lit : que faire ?

Sommeil bébé
8 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

“Que faire si mon bébé n’arrive pas à dormir dans son lit ?” C’est une question que beaucoup de parents posent à notre équipe de professionnel·les de santé sur May. Alors, pour vous aider, nous avons décidé de vous livrer quelques clés pour comprendre et remédier à ce problème.

 

? Pourquoi mon bébé n’arrive pas à dormir dans son lit ? 

Voici quelques causes classiques qui peuvent expliquer que votre bébé a du mal à s’endormir dans son lit :

  • ?️ Si jusqu’ici votre bébé dormait avec vous dans votre lit ou bien dans un lit cododo. Il est probable qu’il cherche ce qu’il connaît (odeur maternelle, chaleur, bruit du cœur) et c’est normal. 
  • ? Si votre bébé est malade (fièvre, rhume, …), c’est tout à fait normal qu’il ait plus besoin de vous pour s’endormir
  • ? Il a vécu une journée stressante. Un changement d’habitude ou un stress au cours de la journée peuvent perturber le sommeil de votre bébé. 
  • ? Si jusqu’ici il dormait seul dans son lit mais que ce n’est plus le cas, alors votre bébé est peut-être dans une phase de régression du sommeil.

 

? Comment aider mon bébé à dormir seul ? 

  • ? Si votre bébé n’a jamais dormi seul jusqu’à maintenant, il est normal que le changement d’habitude prenne un peu de temps. Dans cette phase de transition, il est essentiel que votre bébé se sente en confiance et accompagné. Nous vous conseillons donc d’y aller pas à pas pour ne pas le brusquer. Vous pouvez donc le reprendre dans vos bras en cas d’échec, l’objectif n’est surtout pas de le laisser pleurer jusqu’à ce qu’il s’endorme épuisé. 
  • ? Le contact avec vous le rassure. N’hésitez donc pas à lui apporter une attention particulière avant de le mettre au lit. Pour cela vous pouvez par exemple lui faire un long câlin, lui chanter une comptine, ou placer dans son lit un tee-shirt que vous avez porté.
  • ? Bien souvent, la clé est de mettre en place une routine d’endormissement et un accompagnement vers l’endormissement autonome permettant à votre bébé de retrouver ces mêmes conditions pour se rendormir seul en cas de réveil nocturne. 

Écrit par Equipe May . Publié le 01 avril 2021

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser