Bercer son bébé pour l’endormir : une réponse à ses besoins

Sommeil bébé
1 minute

Partager l'article

Bercer son bébé pour l’endormir est quasiment un réflexe instinctif pour beaucoup de parents. Pourtant, peu d’entre eux savent réellement pourquoi ce geste magique fonctionne (presque) à tous les coups pour calmer les pleurs et aider un bébé à trouver le sommeil. En lisant cet article, vous saurez à quels besoins de votre bébé vous répondez en le berçant … et donc pourquoi il aime tant ça !

Pourquoi votre bébé aime-t-il être bercé ?

La réponse est simple : le bercement est un excellent moyen de replacer votre bébé dans des conditions proches de celles qu’il a connues lors de sa vie intra-utérine ! Bercer son bébé permet ainsi de répondre à certains de ses besoins les plus fondamentaux. Comme tout être humain, votre bébé trouve plus facilement le sommeil quand ses besoins sont comblés.

 

A quels besoins de votre bébé répond le bercement ?

Le besoin de mouvements

Dans l’utérus, votre bébé bougeait en permanence et était constamment bercé par les mouvements de sa maman. Une fois sortie, il apprécie donc les doux balancements qui lui rappellent ses bons souvenirs.

Le besoin de proximité

Dans sa vie intra-utérine, un bébé ne fait qu’un avec sa maman. Une fois dehors, il va chercher à retrouver cette proximité si rassurante. Dans les premiers mois, son sens le plus développé est le toucher. Nous ne pouvons donc que vous encourager à avoir une très grande proximité physique avec lui. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à télécharger l’application May. Une équipe d’infirmières puéricultrices et de pédiatres vous répond 7j/ 7 de 8h à 22h.

Le besoin de contenance

Dans le ventre de sa mère le bébé est au chaud et contenu. Même s’il peut bouger, son environnement est relativement étroit et il en perçoit les limites ce qui le rassure. En sortant du ventre, le bébé est confronté à un environnement qui lui semble infini. Son lit vous paraît minuscule, mais pour lui, il est immense ! C’est pour cela que pour s’endormir, il préfère les couchages plus petits (comme les berceaux), ou encore mieux vos bras 🙂 

Le besoin de sécurité

Contenu, collé à vous, bercé par votre respiration, au chaud, il enchaîne plus facilement les cycles de sommeil car vous répondez à son besoin de sécurité. 

Petite astuce : Afin de bercer son bébé pour l’endormir tout en gardant les mains libres : Le portage en écharpe est idéal! Le soutien de l’écharpe recrée des conditions proches de celles de la vie in utero et la proximité avec vous favorise la sécrétion d’ocytocine, hormone du bonheur.


Écrit par Equipe May . Publié le 16 April 2021
L'équipe May est un collectif de professionnel·les de santé et de rédacteurs·trices. Elle est notamment composée d'infirmières puéricultrices, de sages-femmes et de médecins.

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser