Comment évolue la vision du nourrisson de la naissance à ses 6 mois ?

Santé bébé
8 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

La vision du nourrisson est le dernier sens à se développer. En effet, elle est peu stimulée dans le ventre de la maman. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que votre nourrisson a souvent les paupières fermées, depuis sa naissance.

On vous explique ici comment se développe la vision du nourrisson de 0 à 6 mois ! 👀

L’évolution de la vue du nourrisson

La vue du nourrisson évolue progressivement au cours de sa première année de vie. Voici les différentes étapes du développement de la vue durant les 6 premiers mois :

  • A la naissance, le nourrisson voit flou à plus de 30 cm. Il distingue le monde avec des nuances de gris, de noir et de blanc. Il parvient à déterminer les contrastes de votre visage (sourcils, yeux et sourire) lorsque vous vous situez à 20-25 cm de lui. Il commence à être attiré par la lumière même si elle le dérange un peu.
  • Entre 1 et 2 mois, il identifie le rouge de l’orange et le jaune du vert. Son acuité visuelle se forme peu à peu. Il arrive à fixer les objets et à les suivre de gauche à droite en bougeant sa tête. Durant ce mois, il devient intéressant de lui montrer des objets colorés.
  • Entre 3 et 4 mois, sa vision des couleurs est meilleure. Il perçoit de mieux en mieux les détails des objets proches de lui et les suit du regard. Le nourrisson aime regarder l’expression des visages et sa coordination des yeux est optimale.
  • Entre 5 et 6 mois, le nourrisson différencie les teintes claires et sombres. Il devient plus habile et réussit donc à attraper les objets puisqu’il a un meilleur champ visuel. Sa vision est coordonnée à ses mouvements.

Quels sont les signes d’un problème de vue de mon enfant ?

Un retard visuel peut compliquer le développement de votre bébé et rendre l’apprentissage un peu plus difficile.

Certains signes peuvent vous alerter quant à un problème de vue du nourrisson :

  • Il pleure si vous lui cachez un des yeux
  • Il ne suit pas des yeux les objets mobiles
  • Il a une sensibilité accrue à la lumière et ses yeux coulent beaucoup
  • Il est difficile pour lui de s’orienter
  • Il a souvent une migraine
  • Il cligne souvent des yeux etc.

Le premier test visuel peut être réalisé à 6 mois. Lorsque vous constatez un ou plusieurs de ces signes, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. Si des problèmes visuels venaient à être diagnostiqués, il est possible qu’une prescription vous soit remise suite à l’examen ophtalmologique.

💡 La vue de l’enfant se développe dès la naissance et atteint la pleine capacité à environ 8 ans. Un ophtalmologiste peut vite déterminer si votre enfant est astigmate ou s’il est atteint de myopie, d’hypermétropie, d’un strabisme ou de daltonisme.

Il est important d’être attentif à la vue de votre bébé et d’essayer de la stimuler par l’éveil. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un.e professionnel.le de santé afin qu’il effectue un diagnostic ! 😉


Écrit par Equipe May . Publié le 23 novembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser