Faut-il donner une tétine à son nourrisson ?

Quotidien bébé
2 minutes

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

La tétine (aussi connue sous le nom de sucette) est un des moyens utilisés pour répondre au besoin de succion du nourrisson durant les premiers mois de sa vie. Mais, à quel moment faut-il donner une tétine à son nourrisson et comment s’assurer que cela n’aura pas d’impact sur son bon développement ?

Réponse, ici ! 🙂

Quels sont les avantages et les inconvénients de la tétine pour le nourrisson ?

On entend toutes sortes d’arguments concernant les bienfaits ou non de la tétine. On vous explique les avantages et les inconvénients de ce petit accessoire ! 😉

Les avantages de la tétine

La tétine est un moyen de rassurer et de détendre le nourrisson grâce au processus de succion, surtout lorsqu’il cherche à s’endormir. En effet, lorsque le bébé tète, il se sent en sécurité et se met à sécréter de l’endorphine, qui est l’hormone du bien-être. Selon certaines études, la tétine permettrait de réduire le risque de mort subite du nourrisson car le bébé réussit mieux à respirer lors de ses cycles de sommeil. Elle a aussi tendance à apaiser le bébé lorsqu’il a des coliques. Enfin, la tétine apaise les poussées dentaires et provoque généralement un peu moins de problèmes de dentition que la succion du pouce, car elle est moins dure et appuie moins sur le palais.

Les inconvénients de la tétine

La tétine a cependant quelques inconvénients. Elle fait moins de dégâts que le pouce mais elle a quand même tendance à modifier la disposition de la mâchoire et des problèmes dentaires peuvent être observés chez le nourrisson. De plus, la tétine augmente le risque de complications ORL comme les otites à cause de l’environnement bactérien. La tétine est souvent utilisée comme moyen pour faire rempart aux pleurs du nourrisson. Au lieu de tenter de comprendre les raisons qui poussent votre bébé à pleurer, vous pourrez avoir tendance à utiliser la tétine de façon mécanique pour le calmer. Pourtant, les pleurs sont souvent liés à un besoin (faim, fatigue, besoin de proximité ou d’attention, etc.). Votre enfant est en train d’extérioriser une émotion, n’hésitez pas à répondre à ce besoin par une action humaine. En grandissant, il commencera peu à peu à trouver des moyens d’apaisement en câlinant son doudou ou en tétant sa main.

❗Au fil du temps, la tétine peut aussi ralentir le développement du langage chez le bébé. Quand il grandira, il aura sans doute du mal à se détacher de cet accessoire et cela peut, à terme, avoir des conséquences sur sa capacité à prononcer certains mots.

A partir de quand introduire la tétine pour les bébés allaités ?

La tétine ne doit pas être introduite trop tôt au bébé allaité afin d’éviter la confusion avec la tétée. En général, on considère qu’il faut que l’allaitement maternel soit bien installé. Cela signifie que vous ne pourrez donner la tétine à votre nourrisson qu’à partir de 6 semaines environ et ce jusqu’à ses 1 an. Il est préférable de ne pas utiliser la tétine comme moyen de substitution à la tétée au risque de perdre le rythme et de réduire la lactation. En cas de doute ou de problème lié à l’allaitement, il est préférable de consulter une sage-femme, un.e pédiatre ou une infirmière puéricultrice consultante en lactation.

Comment choisir les tétines de mon nourrisson ?

Le choix de la tétine vous est propre. Il existe deux types de tétines :

  • 👶 La tétine physiologique qui possède une partie arrondie qui vient se poser contre le palais et une partie plate qui se pose contre la langue.
  • 👶 La tétine anatomique qui possède un embout rond utilisable dans tous les sens.

Généralement, on conseille les tétines composées de caoutchouc naturel ou en silicone, surtout si votre bébé est allergique au latex.

Vous pouvez faire le choix de tétines personnalisées avec lesquelles on retrouve souvent des attaches tétines qui permettent d’éviter de perdre la tétine. La tétine phosphorescente peut également être une option puisqu’elle permet de la retrouver plus facilement dans le noir. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la rubrique “Achats, comment choisir ?” de Marie Perarnau sur notre application. Elle y délivre de précieux conseils, notamment sur le choix de la tétine pour votre nourrisson !

❗Pour des questions d’hygiène et de santé, veillez à bien changer la tétine de votre nourrisson tous les deux mois ! 😉

Si vous avez besoin de conseils ou de quelques réponses à vos questions, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre pédiatre ou d’un.e auxiliaire de puériculture (à la crèche, la maternité ou à la PMI).

La tétine peut être utile mais il faut bien réfléchir à son usage en amont pour ne pas qu’elle crée des complications plus tard chez votre nourrisson.


Écrit par Equipe May . Publié le 04 janvier 2023

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser