
Éclampsie du post-partum : symptômes, diagnostic et prise en charge
Une question ?
Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.
Télécharger MayPartager l'article
Les problèmes de constipation sont très répandus chez l’enfant. Dans la grande majorité des cas, quand un bébé est constipé ce n’est que passager. Un régime alimentaire adapté et de l’exercice physique suffisent alors à soulager un enfant constipé.
Néanmoins, une constipation qui dure peut engendrer des complications. Voici nos conseils pour les éviter.
La fréquence “normale” des selles (grande question des parents) varie selon l’âge et l’alimentation. Voici un tableau pour vous aider à vous y retrouver :
Âge de l’enfant | Fréquence des selles qui peuvent suggérer la constipation |
Nourrisson au sein | moins de 2 selles par jour les premières semaines. |
Nourrisson au lait infantile ou diversifié | moins de 3 selles par semaine |
Enfant de plus d’un an | moins de 2 selles par semaine |
Mais attention, la fréquence n’est pas le seul critère. Comme les adultes, les enfants ne vont pas tous à la selle à la même fréquence : ne tirez pas trop de conclusions de comparaisons avec d’autres enfants, et surveillez également :
Si c’est le cas, alors votre bébé est sûrement constipé.
Il n’y a pas trente-six solutions pour soulager un bébé constipé. La première chose à faire est d’adapter son alimentation. Mais là aussi c’est une affaire d’âge. On ne va vous demander de donner des pruneaux à votre nourrisson de 2 semaines 😉
Proposez lui fréquemment à boire. L’hydratation est la clé quel que soit l’âge (ça vaut pour vous aussi). Pour l’école vous pouvez lui proposer une petite bouteille de 500 ml qu’il pourra boire le matin et remplir à midi pour la finir l’après-midi.
Enfin, si votre enfant est en âge de faire du sport, encouragez le à pratiquer une activité physique! Le sport favorise le bon fonctionnement des intestins, donc le transit.
Emmenez votre enfant chez le médecin rapidement dans les cas suivants :
Si vous avez suivi tous nos conseils et que votre bébé est toujours constipé au delà d’une semaine, allez chez le médecin.
Comme toujours, appelez le 15 si vous constatez l’un des troubles suivants :
Sources :
Vers 3 ans, proposez à votre enfant d’aller au moins une fois par jour, à horaire fixe et de préférence après le repas, aux toilettes ou au pot pour faire caca. Assurez-vous que les toilettes soient bien confortables et laissez lui le temps qu’il faut. N’insistez pas si les selles ne viennent pas. Un siège réducteur et un tabouret pour poser ses pieds seront de précieux alliés.
Pour les enfants de plus de 3 ans qui ont tendance à être constipés vous pouvez leur montrer cette petite vidéo de l’Association Française de la Pédiatrie Ambulatoire, très explicite et très pédagogique 🙂
Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques
Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.
Ces ressources pourraient vous intéresser