Pourquoi débuter la diversification alimentaire ?

Alimentation bébé
5 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Pourquoi débuter la diversification alimentaire alors que mon bébé semble très satisfait du lait ? C’est une question tout à fait légitime que beaucoup de parents se posent. Nous faisons le point sur les changements dans le corps de votre bébé qui nécessitent l’adaptation de son alimentation.

 

? Pourquoi faut-il diversifier l’alimentation du bébé ?

A partir d’environ 4 ou 6 mois, votre bébé est bien plus mature qu’à la naissance, et ses besoins ont beaucoup évolué :

  • ♻️ Son système digestif devient capable de digérer des aliments
  • ? Sa croissance est extrêmement rapide et lui demande beaucoup d’apports énergétiques que le lait seul peine à combler. Même si le lait reste l’élément principal de l’alimentation des bébés jusqu’à un an, il devient nécessaire de progressivement introduire des fruits, des légumes, de la viande, etc …
  • ? Ses premières dents commencent à pousser et il manifeste son envie de mastiquer en portant de plus en plus d’objets à sa bouche.

? Quels sont les bienfaits de la diversification alimentaire ?

En plus de répondre aux nouveaux besoins énergétiques de votre bébé, la diversification alimentaire est source de nombreux autres bienfaits :

  • ? C’est une véritable exploration sensorielle. Pendant la diversification alimentaire, le bébé éveille son goût, son odorat, son touché et même sa vue qui seront les bases de son alimentation future.
  • ? C’est le bon moment pour éviter les allergies. Entre 4 et 6 mois, il existerait en effet une fenêtre thérapeutique dans laquelle on aurait moins d’allergies possibles.
  • ♻️ C’est également l’occasion d’entraîner le système digestif de l’enfant à digérer de nouvelles choses.
  • ? C’est un excellent moyen de renforcer le système immunitaire. En confrontant l’enfant à de nouvelles choses, son système immunitaire se renforce.

Écrit par Equipe May . Publié le 05 septembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser