
Que peuvent signifier les saignements au 1er mois de grossesse ?
Une question ?
Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.
Télécharger MayPartager l'article
Votre enfant / bébé a fait une chute ou s’est cogné la tête ? On parle alors de traumatisme crânien. Le terme fait peur mais ce n’est pas nécessairement grave. Il est même le plus souvent bénin (heureusement, vu le nombre d’enfants à qui cela arrive!) Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous êtes concerné 🙁 Alors que faire ? Quand faut-il s’inquiéter ? Que faut-il surveiller ?
Appelez le 15 ou emmenez immédiatement votre enfant aux urgences s’il est dans l’une des situations suivantes :
Dans tous les cas, avant l’âge de la marche, n’hésitez pas à aller aux urgences. Le crâne est alors encore très fragile.
Et comme toujours, appelez le 15 si vous constatez l’un des troubles suivants :
Une chute nécessite votre surveillance pendant au moins 48H, car des complications peuvent apparaître. Surveillez que l’un des signes d’alerte présentés ci-dessus n’apparaisse pas. La première nuit, réveillez votre enfant toutes les 3-4H et observez son comportement : s’il vous paraît anormal , si vous avez des difficultés à le réveiller, appelez le 15.
Et les grosses bosses ? N’hésitez pas à les montrer à votre médecin ou pharmacien si elle vous paraît impressionnante.
Les chutes sont le plus souvent bénignes. Mais il faut surveiller votre bébé pendant quelques temps comme du lait sur le feu ! Vous ne pouvez pas faire grand chose de plus. Pour soulager votre enfant vous pouvez tout de même :
L’idéal est de toujours avoir dans son congélateur une petite pochette de gel réfrigérant. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies et ça vous évitera de tremper votre enfant avec des glaçons qui fondent 😉
Vous pouvez aussi agir en amont, pour prévenir au maximum les chutes. A ce sujet vous pouvez lire une étude américaine menée sur 4 millions de cas traumatismes crâniens et qui recense les causes les plus fréquentes. Vous y apprendrez que chez les moins de 4 ans, les lits sont la première cause de traumatismes crâniens (pas nécessairement graves bien sûrs). Quelques règles de base devraient vous éviter des nuits aux urgences :
Sources :
Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques
Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.
Ces ressources pourraient vous intéresser
Que peuvent signifier les saignements au 1er mois de grossesse ?
Nos conseils pour bien supporter le dernier mois de grossesse