Intoxication de bébé: comment réagir ?

Santé bébé
3 minutes

Partager l'article

Votre enfant a été en contact avec un produit toxique ? Vous avez retrouvé une boîte de médicaments ouverte ? Il y a un risque d’empoisonnement ou d’intoxication de votre bébé. Le mot fait peur mais heureusement 60% des intoxications sont bénignes. L’enfant de 1 à 5 ans est le plus exposé au risque d’intoxication car il explore en permanence son environnement et n’est pas (encore) conscient du danger. Heureusement, certaines bonne habitudes vous permettent de limiter les risques d’intoxication des bébés. Elles sont détaillées dans cet article. Malgré votre vigilance vous craignez que votre enfant se soit empoisonné ? Lisez cet article pour avoir les bons réflexes. 

Ce qui doit vous alerter

Appelez le 15 ou emmenez immédiatement votre enfant aux urgences s’il est dans l’une des situations suivantes :

  • Votre enfant a ingéré un médicament 
  • Son comportement est anormal: incohérence, difficulté à se déplacer, vertiges
  • Il a des somnolences 
  • Il convulse
  • Votre enfant a du mal à respirer ou sa respiration s’accélère
  • Son rythme cardiaque est anormal 

En attendant l’arrivée des secours, il est recommandé de mettre votre enfant en position latérale de sécurité (PLS). Cela évitera qu’il inhale ses vomissements. 

 

Notre astuce

Il faut systématiquement conserver le produit à l’origine de l’intoxication. Vous devrez l’emporter avec vous aux urgences ou chez votre médecin. Dans la mesure du possible essayez d’évaluer la quantité manquante de produit. Notez également précisément l’évolution des symptômes de votre enfant. Ces informations vous seront demandées par les médecins et seront très précieuses.


Écrit par Docteur Rondeleux, p. Publié le 16 September 2020
La Dr Emmanuelle Rondeleux est pédiatre à Libourne. Elle est titulaire d'un doctorat de Médecine (DES de Pédiatrie), d'une capacité d'Allergologie ainsi que de DIU Pédiatre en maternité et Dermatolgie Pédiatrie. Emmanuelle Rondeleux exerce en cabinet libéral ainsi qu'à l'hôpital de Libourne.

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser