Quelles compotes pour un bébé de 4 mois ?

Alimentation bébé
4 minutes

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

L’alimentation du bébé est primordiale, elle fait partie de ses besoins physiologiques. À 4 mois, la diversification alimentaire de votre bébé a peut-être commencé. Entre lait maternel, purée de légumes ou encore compote de fruits, il est possible que vous ne sachiez plus où donner de la tête concernant l’alimentation de votre nourrisson.

Dans cet article, on s’intéresse à l’introduction des compotes à son bébé à partir de 4 mois !

Comment savoir si mon bébé est prêt à commencer l’aventure culinaire ?

La diversification alimentaire du nourrisson est censée débuter entre 4 et 6 mois. Avant, les organes gastro-intestinaux de votre bébé ne sont pas encore prêts à digérer autre chose que du lait maternel ou du lait infantile. L’introduction des aliments doit se faire à son rythme, surtout au départ. Si vous sentez qu’il ne veut pas ou qu’il n’est pas encore prêt à manger un aliment, il est préférable de ne pas le forcer. Vous pouvez retenter une autre fois et même plusieurs fois si nécessaire. Eh oui, votre bébé doit apprendre à s’habituer à de nouvelles saveurs, et ces nouveaux aliments ne s’avalent pas aussi facilement que le lait ! 😉

Par quels fruits et légumes commencer la diversification alimentaire du bébé de 4 mois ?

La diversification alimentaire peut commencer avec n’importe quels fruits et légumes. Au départ, il reste quand même préférable d’éviter les légumes riches en fibre comme les poireaux ou les salsifis car ils sont plus difficiles à digérer. Concernant les fruits, même si certains ont la réputation de favoriser les allergies, il n’est pas recommandé de retarder leur introduction pour autant.

Privilégiez si possible les fruits et légumes bio et de saison. Si cette option n’est pas envisageable, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des fruits et légumes surgelés non cuisinés pour vos pots pour bébé. En voici quelques exemples 😉 :

En automne :

  • 🍑 La pêche, la figue ou le raisin
  • 🥕 La carotte, l’aubergine ou la courge

En hiver :

  • 🍏 La pomme, l’orange ou la poire
  • 🎃 Le butternut, le potiron ou la betterave

Au printemps :

  • 🍍 L’ananas, le kiwi ou la mangue
  • 🥬 L’épinard, l’asperge ou le fenouil

En été :

  • 🍓 La fraise, la mûre ou la pastèque
  • 🥒 Le concombre, les lentilles ou la blette

💡 Pour réussir à mixer la purée de légumes et faire en sorte qu’elle soit bien homogène, il est conseillé de la mélanger avec la même quantité de pommes de terre en purée.

Lorsque que vous préparez vos purées de légumes ou vos compotes de fruits, il est important qu’elles soient bien lisses et sans morceaux pour éviter tous risques d’étouffement à votre nourrisson.

Quelle quantité de compote donner au début de la diversification ?

On ne le répètera jamais assez, le début de la diversification alimentaire doit se faire en douceur. En général, 1 à 2 cuillères à café de compote par jour sont conseillées pour le nourrisson de 4 mois. Vous pourrez ensuite augmenter la quantité en fonction du rythme de votre bébé.

10 idées de recettes de compotes pour un bébé de 4 mois

  1. 🍎🍐 La compote pomme poire (ou la recette de compote par excellence !) :

Lavez puis épluchez les pommes et les poires et coupez-les en morceaux (sans oublier d’enlever les pépins). Mettez les fruits dans une casserole et faites-les cuire à feu doux. Une fois qu’ils sont bien fondants, incorporez-les dans le mixeur pour les réduire en purée. Mettez- les dans des petits pots et gardez-les au frais.

🍏🍑 La compote pomme abricot :

Lavez, épluchez et épépinez les pommes. Dénoyautez les abricots et coupez les fruits en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole pendant une vingtaine de minutes. Mixez la préparation en ajoutant 2 cuillères à soupe d’eau. Versez dans des petits pots et conservez au réfrigérateur.

 

  1. 🍎 🍌 La compote pomme banane :

Lavez, épluchez et épépinez les pommes. Pelez la banane bien mûre. Coupez les fruits en morceaux et faites-les cuire avec un fond d’eau pendant une quinzaine de minutes. Une fois qu’ils sont bien cuits, mixez les fruits jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

🍏 La compote de pommes :

Lavez et épluchez les pommes. Ôtez les pépins puis coupez les pommes en petits morceaux. Versez les morceaux dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d’eau et faites les cuire 10 minutes à feu doux. Une fois que les pommes ont bien suées, éteignez le feu et mixez-les pour obtenir un rendu bien lisse. Vous pouvez maintenant intégrer votre compote dans un petit pot et la conserver au frais. (Il est possible de réaliser cette recette avec d’autres fruits tels que la mangue, la poire ou la goyave)

🍎 La compote pomme prune :

Lavez, épluchez et épépinez les pommes puis ouvrez les prunes bien mûres et ôtez les noyaux. Coupez les fruits en morceaux et insérez-les dans la casserole avec deux cuillères à soupe d’eau. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

🍏 🍓 La compote pomme fraise :

Lavez, épluchez et épépinez les pommes. Équeutez les fraises puis coupez les fruits en morceaux. Faites cuire les fruits à la vapeur séparément et mixez séparément également. Par précaution, passez la purée de fraise au tamis pour retirer les pépins. Disposez une couche de purée de pomme puis une couche de purée de fraise et répétez l’action jusqu’à remplir le pot.

🍑 La compote pêche banane :

Lavez, épluchez et dénoyautez la pêche. Lavez et pelez la banane. Coupez les fruits en morceaux et les faire cuire à la vapeur. Mixez le tout jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse.

🍐 🍌 La compote poire banane :

Lavez, épluchez et épépinez la poire. Pelez la banane et coupez les 2 fruits en morceaux. Faites cuire la poire dans une casserole pendant 5 à 10 minutes à feu doux en fonction de si elle est mûre ou non. Mixez la poire et la banane. Insérez dans un pot et gardez la compote au frais avant dégustation.

🍎 La compote pomme mirabelle :

Bien laver les mirabelles et les couper en deux pour enlever le noyau. Lavez, épluchez et enlevez les pépins des pommes. Coupez les pommes en morceaux et faites cuire les pommes et les mirabelles à la vapeur séparément. Une fois les fruits cuits, mixez-les et laissez la compote au frais.

🍏 La compote pomme coing :

Lavez et épluchez le coing. Enlevez la partie centrale puis coupez le coing en tranches. Faites de même pour les pommes. Faites cuire les pommes et le coing séparément pendant 12 à 15 minutes à la vapeur. Mixez la pomme et ajoutez peu à peu les morceaux de coing cuits. Le coing étant souvent assez acide, il est conseillé de goûter régulièrement la compote pour ne pas en mettre trop dans la préparation.

❗Attention à ne pas ajouter de sucre en poudre dans les compotes de fruits, les fruits mûrs étant déjà assez sucrés !

La diversification alimentaire vous permet de bien varier les plats de votre bébé. Ses habitudes alimentaires se modifient, n’hésitez pas à vous adapter aux réactions de votre bébé afin que cette période se déroule au mieux ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 08 janvier 2023

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser