Quels jeux choisir pour mon nourrisson de 0 à 6 mois ?

Quotidien bébé
9 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

L’éveil du nourrisson se développe grâce aux jeux et aux interactions avec les membres de sa famille. Vous souhaitez préparer des activités d’éveil et/ ou choisir des jouets pour votre bébé de 0 à 6 mois mais ne savez pas par où commencer ?

May est là pour vous donner toutes les réponses ! 😉

Comment éveiller un nourrisson de 6 mois ?

L’éveil commence dès les premiers mois de vie de votre bébé. Ses sens et sa motricité se développent dès les premières manipulations. Vous jouez un grand rôle dans l’éveil de votre bébé ! En effet, en tant que parent, vous êtes le premier jouet du bébé. Grâce à la communication par les gestes, la parole et aux activités d’éveil, votre bébé se met peu à peu à découvrir tous les aspects de son corps et de son environnement. Tous les moyens sont bons pour éveiller votre bébé : jouets pour enfants (jouet éducatif, jouet musical ou sensoriel, jouets en bois etc.).. ou vous-même !

Les jeux Montessori

Créée par Maria Montessori, la méthode Montessori est éducative et centrée sur l’enfant. Le but étant de laisser totalement place à son autonomie. Le nourrisson apprend grâce à son environnement et à tous les objets mis à sa disposition. Dans la méthode Montessori, les sens occupent la place principale.

👶 Quels sont les jeux d’éveil Montessori à choisir pour votre nourrisson ?

  • Le hochet : il aide votre bébé à s’adapter aux différents sons et à développer sa motricité fine.
  • Le tapis d’éveil : il permet de créer un espace dans lequel il va pouvoir gigoter, explorer son environnement et retrouver ses jouets.
  • L’arche d’éveil : ce jeu d’éveil est à proposer de temps en temps. Il s’agit d’un des premiers jouets des tout-petits. Le nourrisson a la possibilité d’attraper et de jouer avec des objets qui se situent au-dessus de lui lorsqu’il est à plat dos sur le tapis.
  • La balle en tissu : ce jouet sensoriel peut être touché, attrapé ou encore lancé par votre bébé.
  • La boule sonore en bois : considéré comme un jouet musical, le bébé découvre alors des sons lorsqu’il la secoue.
  • Le bâton de pluie : ce jeu stimule la vue et l’ouïe du bébé qui peut le toucher ou le renverser.

Les jeux et les jouets sont d’excellent moyens pour stimuler l’éveil car il participe au développement du bébé.

Quels jouets de bain pour un nourrisson ?

Le bain peut vite se transformer en instant de plaisir, de partage et d’apprentissage pour votre enfant. Lors du bain, il peut découvrir de nouvelles sensations et le son de l’eau qui coule. Jouer dans le bain permet la compréhension du fonctionnement des objets, le développement de la motricité fine ou encore l’interaction entre parent et enfant.

Les jouets de bain conseillés sont, le plus souvent : les anneaux de dentition (dès 6 mois) et les jouets qui flottent (personnages, bateaux, Sophie la girafe etc.). Les livres de bains plastifiés peuvent également faire office de jouets pour votre nourrisson lors du bain.

❗ Attention, il est nécessaire de nettoyer les jouets du bain après chaque utilisation pour éviter l’apparition de moisissure ou de champignons !

Chaque bébé apprend à son rythme. Les jeux éducatifs, les jeux d’éveil musical et sensoriel, la méthode Montessori.. tout est bon à prendre pour le développement de l’enfant ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 25 novembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos conseils pratiques

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé