Les besoins fondamentaux de l’enfant

Développement bébé
9 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Connaître et comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant est un des principes de base de l’éducation bienveillante et positive. Répondre aux besoins fondamentaux de votre enfant est en effet essentiel pour développer son lien d’attachement avec vous, Cela l’aide aussi à construire sa confiance et son estime de soi. Enfin, c’est le meilleur moyen pour qu’il coopère facilement avec vous et limite ainsi certains comportements inappropriés (et pénibles) comme les pleurs, les cris ou les fameuses « colères ». Dans cet article, nous faisons le tour des besoins fondamentaux du petit enfant.

 

Les besoins physiologiques :

  • ? Le besoin de boire et de manger : Dans les premiers mois de vie, l’alimentation joue un rôle essentiel dans l’établissement du lien affectif. Plus tard, lorsque l’enfant commence à manger seul, les repas permettent alors à l’enfant de répondre à son besoin d’exploration.
  • ? Le besoin de dormir : Comme pour les adultes, le besoin de sommeil est variable selon les enfants. Il est donc important de respecter le rythme de chacun.
  • ? Le besoin de propreté : le change, le bain, le brossage de dents etc… sont autant de pratiques d’hygiène corporelles essentielles pour la santé et le confort de l’enfant.
  • ? Le besoin de mouvement : L’enfant à besoin de découvrir son environnement et d’expérimenter ses capacités motrices qui se développent sans cesse lors des premières années de vie.
  • ☀️ Le besoin de sortie : L’enfant à besoin (comme l’adulte) de prendre l’air et de voir la lumière du jour afin d’être en bonne santé. En particulier, la vitamine D (dont la production par l’organisme est stimulé par l’exposition à la lumière naturelle) est très importante pour sa santé.

Les besoins de sécurité et de stabilité :

  • Le besoin de sécurité : en fixant des règles et des limites, vous donnez un cadre rassurant à votre enfant. qui peut ainsi explorer librement au sein de ce cadre.
  • ⚖️ Le besoin de stabilité : des horaires fixes, des routines régulières, une ambiance sereine, et des réponses constantes favorisent le sentiment de stabilité chez l’enfant.

Les besoins d’appartenance et d’affection

  • ❤️ Le besoin d’être aimé : évidemment 😉
  • ? Le besoin d’attention : l’enfant à besoin de se sentir écouté et soutenu dans ce qu’il entreprend. Cela contribue à renforcer la confiance qu’il a en ses capacités propres.

Les besoins d’estime de soi :

  • Le besoin d’être respecté : respect notamment de son rythme de développement de sa personnalité et de ses goûts
  • ? Le besoin d’accompagnement : de soutien, d’encouragement, de compliment
  • ? Le besoin de communiquer : dès les premiers mois de vie, l’enfant est un être social. Les échanges qu’il a avec son entourage (et en particulier avec ses parents) sont les fondations qui lui permettront plus tard de développer des relations saines avec ses pairs.

Écrit par Equipe May . Publié le 29 juillet 2021

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour mieux appréhender les premières semaines avec votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser