Comment apaiser les crevasses au sein liées à l’allaitement maternel ?

Allaitement
2 minutes

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Les crevasses sont une des causes principales des douleurs lors de la période d’allaitement. Comment les reconnaître et les soigner ?

On vous dit tout dans cet article ! 🙂

Pourquoi peut-on avoir des crevasses au sein pendant l’allaitement ?

Les crevasses sont des petites brèches de peau situées au niveau du mamelon. Elles apparaissent durant les premières semaines de l’allaitement maternel. Les effets au niveau de la peau varient. Il peut s’agir d’érosion de la peau, de plaies qui peuvent saigner ou de petites fissures.

On distingue deux types de crevasses :

  • La crevasse mécanique : elle s’explique par une mauvaise position du bébé au sein, un problème de succion du bébé, un engorgement du sein ou des mamelons plats qui rendent la prise difficile.
  • La crevasse infectieuse : le mamelon est un lieu de prolifération d’agents infectieux, encore plus lorsqu’il y a une lésion. La crevasse peut donc être le siège d’une infection bactérienne ou d’une candidose, une infection fongique qui s’explique par la prolifération de la levure Candida Albicans présente physiologiquement dans l’organisme.

Les crevasses ne sont pas les seules causes de douleurs de l’allaitement maternel. C’est aussi le cas de l’engorgement mammaire (qui est dû à un mauvais drainage du sein) et de la mastite qui est une infection d’une partie du sein et de la glande mammaire.

Est-ce dangereux pour mon bébé si mon sein saigne ?

Il est possible que vous vous mettiez à saigner au niveau du mamelon. Rassurez-vous, c’est un phénomène assez courant surtout en début d’allaitement au sein. Lorsqu’il va téter le sein, le bébé peut se retrouver à avaler du sang. Il va alors le régurgiter au moment du rot, à travers sa bave ou l’évacuer dans ses selles sans que cela ne soit visible.

Les saignements doivent vous inquiéter lorsque vous observerez du sang dans les selles de votre bébé. Si tel est le cas, nous vous conseillons vivement d’aller consulter votre pédiatre ou votre médecin !

Comment éviter les crevasses au mamelon ?

Le meilleur moyen d’éviter les crevasses est d’opter pour une bonne position au sein (ventre contre ventre et l’axe du corps et de la tête bien droit). Pour ce faire, il faut vérifier que votre bébé ait bien les lèvres ourlées vers l’extérieur lors des tétées. Ses lèvres et ses gencives doivent pincer votre téton et recouvrir une grande partie de l’aréole et pas uniquement les bouts de seins. Tout ceci est nécessaire car un bon positionnement favorise le bon déroulement de l’allaitement et facilite l’écoulement du lait. Pour éviter les crevasses, l’utilisation adéquate du tire-lait est primordiale. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne taille de téterelles et de les positionner correctement sur vos seins. Un mauvais usage du tire-lait manuel ou du tire-lait électrique peut rendre les mamelons sensibles et les abimer.

Comment peut-on guérir les crevasses d’allaitement ?

Pour soulager la douleur des crevasses, il est conseillé d’appliquer une pommade à base de lanoline ou des patchs d’hydrogel. Les compresses de lait maternel avec du film alimentaire par dessus pour conserver l’humidité sont également utiles. Vous pouvez sinon déposer quelques gouttes de lait sur les crevasses, juste après les tétées, pour les faire disparaître puisque le lait maternel fonctionne comme une sorte de lotion cicatrisante. Il a l’effet d’une barrière protectrice. Tentez de varier les positions tout en favorisant la position BN (Biological Nurturing), qui est une position dans laquelle vous êtes semi-inclinée, avec le bébé sur vous, ventre contre ventre. En cas de difficulté, vous avez toujours la possibilité de vous rapprocher d’une consultante en lactation.

❗Une douleur lors de l’allaitement n’est jamais normale, cela signifie qu’il y a potentiellement un problème. En cas de tétées insupportables et de fièvre sans amélioration au niveau de la douleur, il est conseillé de consulter un.de professionnel.le de santé.

Mettre bébé au sein correctement ou encore faciliter la production de lait, le début de l’allaitement après l’accouchement n’est pas toujours évident, d’autant plus lorsque des mamelons douloureux viennent compliquer la tâche. Les crevasses concernent de nombreuses femmes allaitantes mais rassurez-vous car il existe des solutions pour les soulager ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 10 janvier 2023

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour mieux appréhender les premières semaines avec votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser