Comprendre le poids du bébé de sa naissance à ses 1 an

Santé bébé
12 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

L’évolution du poids est un élément important pour la croissance de votre enfant. Elle est signe que le bébé est en bonne santé, a une bonne alimentation et se développe bien. En moyenne, à la naissance, un nouveau-né mesure 50 cm (+/- 2 cm), pèse environ 3,2 kg (+/- 500 g) et son périmètre crânien est d’environ 35 cm (+/- 1 cm).

Comment savoir si le poids du bébé évolue bien ?

Réponse, ici ! 👇

Quel est le poids moyen d’un bébé ?

Le poids du fœtus est déjà suivi durant la grossesse, afin d’éliminer tout risque de retard de croissance intra utérin, ou éviter une trop grosse prise de poids, en cas de diabète gestationnel.

La taille et le poids d’un bébé est très variable. Voici un aperçu du poids moyen du bébé de la naissance à sa première année de vie :

A la naissance : environ 3,2 kg
A 5 mois : environ 6,5 kg (le poids de naissance est multiplié par 2)
A 8 mois : son poids se situe autour de 8 kg
12 mois : environ 9,6 kg (le poids de naissance est multiplié par 3)

Au début de la diversification alimentaire (soit vers 6 mois en général), le poids ne diminue pas spécialement car l’apport en lait reste au départ identique.

❗ Ce ne sont que des données approximatives, il n’y a pas de quoi s’inquiéter si le poids de votre bébé ne correspond pas précisément à ces moyennes.

Comment effectuer le suivi de croissance de mon bébé ?

Le suivi de croissance de votre bébé s’effectue lors des rendez-vous mensuels avec votre pédiatre ou une puéricultrice (en PMI ou en libéral). Lors de ces rendez-vous, il/elle mesure la taille, le périmètre crânien et contrôle le poids de votre bébé. La pesée du bébé se fait avec la balance du cabinet médical. Il vous est tout à fait possible de peser votre nourrisson sur votre propre balance mais seules les données du pédiatre sont prises en compte, car elles sont plus fiables.

Une fois les mesures recueillies, elles sont notées dans le carnet de santé. Au fur et à mesure, elles forment la courbe de poids, qui a pour but de vérifier que la progression est régulière et suit son cours. En moyenne, on estime qu’un bébé de :

  • 1 à 3 mois prend 25 à 30g par jour
  • 3 à 6 mois prend 20g par jour
  • 6 mois à 1 an prend 10 à 15g par jour, la prise de poids diminue car le bébé devient plus actif à cet âge

Les poids des bébés sont observés par rapport à des courbes de référence pour la croissance, appelées percentiles. Lors de l’examen médical, le pédiatre vérifie que nourrisson se situe bien dans sa zone de courbe, ou s’il est bien dans les courbes admises. Les valeurs situées entre le 5e et le 95e percentile sont considérées comme normales.

Quand faut-il s’inquiéter du poids de son bébé ?

Il est inutile de comparer le poids de votre bébé à celui des autres. Chaque bébé suit son propre rythme de croissance et plusieurs facteurs entrent en cause : poids de naissance, génétique, sexe, si le bébé nourri au lait maternel ou biberon etc. Tant que sa prise de poids est ascendante et harmonieuse, tout va bien ! 🙂

Un enfant qui ne prend pas ou peu de poids n’est pas forcément malade mais il va être intéressant d’explorer afin de voir s’il y a cassure de la courbe ou stagnation. Ce travail est fait par votre pédiatre. C’est lui qui détermine si le poids du bébé est sujet à inquiétude ou non !

Les maladies infantiles, les rhumes, les vomissements, les diarrhées ou encore les troubles digestifs peuvent ralentir quelque peu la courbe de poids. C’est également le cas lorsque le bébé souffre de pathologies ORL de types végétations ou amygdales trop volumineuses.

De nombreux parents se questionnent quant à l’utilité et la fiabilité de l’Indice de masse corporelle (IMC) du bébé. Il se calcule en divisant la taille au carré du nourrisson par son poids. L’IMC n’est pas utile les premiers mois mais peut être calculé ensuite pour aider à l’évaluation de la masse corporelle.

Rassurez-vous, si votre bébé mange à sa faim, il n’y aucune raison que sa croissance se déroule mal ! 😉


Écrit par Equipe May . Publié le 21 novembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour mieux appréhender les premières semaines avec votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser