
Éclampsie du post-partum : symptômes, diagnostic et prise en charge
Une question ?
Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.
Télécharger MayPartager l'article
Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé, les premiers jours de sa vie s’accompagneront certainement de beaucoup de questions liées à l’allaitement (entre autres). Dans cet article, vous trouverez 6 conseils pour vous aider lors des premiers jours de l’allaitement et ainsi vous permettre d’aborder cette aventure sereinement.
A la maternité, la sage-femme vous proposera sûrement de donner la première tétée, aussi appelée “tétée d’accueil” quelques après la naissance de votre bébé. Téter est en effet un réflexe instinctif et vous pourrez mettre votre bébé au sein dès les premiers signes d’éveil. Votre corps est lui aussi déjà prêt. Le premier lait maternel, appelé colostrum est secrété pendant l’accouchement. Le colostrum est un liquide jaune et épais très riche en nutriments et en anticorps. Il permet d’apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin à la naissance.
Les premières tétées permettent aussi de stimuler votre lactation. Au bout de quelques jours, le lait remplacera naturellement le colostrum pour accompagner l’évolution des besoins de votre bébé.
Dans les premiers instants de la vie de votre bébé, il est conseillé de pratiquer le peau à peau. Cette pratique très agréable présente en plus de nombreux avantages pour la mise en place de l’allaitement.
Lors d’une séance de peau à peau avec votre bébé, vous secrétez en effet de l’ocytocine aussi appelée hormone du bonheur et de la confiance. L’ocytocine va stimuler votre lactation et ainsi vous permettre de produire plus de lait.
Pour pratiquer le peau à peau, il suffit de déshabiller votre bébé, de retirer vos vêtements au dessus de la taille et de prendre votre bébé contre vous. Vous pouvez prévoir une petite couverture douce que vous pourrez mettre sur le dos de votre bébé pour éviter qu’il ne prenne froid.
Allaiter “à la demande”, signifie que vous pouvez mettre votre bébé au sein dès les premiers signes d’éveil (votre bébé s’agite, porte sa main à sa bouche, tourne la tête, …). Lors des premiers jours de l’allaitement, ces signes ne sont pas toujours facile à repérer. Nous vous conseillons donc de mettre votre bébé au sein très régulièrement.
Lorsque votre enfant tète aussi souvent qu’il en a besoin, la mise en place de l’allaitement est plus sereine. La succion régulière favorise en effet la production de lait.
Dans les premiers moments de l’allaitement, l’une des principales préoccupations des mères est de s’assurer que les tétées sont efficaces, c’est à dire que le bébé boit suffisamment à chaque tétée. Pour vous aider, voici quelques signaux qui témoignent que la mise en route de l’allaitement est efficace.
Le plus souvent, les difficultés lors des premiers jours d’allaitement, proviennent d’une position inadaptée de votre bébé. Il existe plusieurs positions pour allaiter (biological nurturing, madone, ballon de rugby …). Aucune position est meilleure qu’une autre, le plus important est que vous trouviez la position qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre position d’allaitement est adaptée dès les premiers jours :
Bien que l’allaitement soit un mécanisme naturel, il n’est pas inné pour autant. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel à une consultante en lactation. Dès les premiers jours, cette professionnelle pourra vous donner les conseils précieux pour bien démarrer votre allaitement.
Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour mieux appréhender les premières semaines avec votre bébé
Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.
Ces ressources pourraient vous intéresser