L’eau gazeuse est-elle déconseillée pendant l’allaitement ?

Allaitement
11 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

Vous avez fait le choix de l’allaitement et vous vous questionnez sur votre alimentation ?

Réponses 👇

Quelle alimentation pendant l’allaitement ?

Nombreuses sont les femmes qui ont fait le choix de l’allaitement maternel à s’interroger sur ce qu’elles peuvent manger… La réponse est très simple : c’est comme vous voulez !

Faisons taire les rumeurs une bonne fois pour toutes : une femme qui allaite peut manger ce qu’elle veut ! Les restrictions alimentaires de la grossesse ne s’appliquent plus pendant l’allaitement. 😉 Attention, cependant, à privilégier une alimentation saine et variée, suffisamment riche en protéines et nutriments, et à préférer des fruits et légumes de saison plutôt que des plats préparés et industriels.

Quel impact a l’alimentation sur le lait maternel ?

Le seul impact de l’alimentation sur le lait maternel est la fluctuation de son odeur et de son goût. Conservez vos habitudes alimentaires de grossesse ou variez les plaisirs, c’est comme vous voulez 😉
Si vous observez régulièrement que votre bébé semble gêné au niveau digestif après un aliment particulier, n’hésitez pas à en consommer moins pour son confort : c’est le cas du chou par exemple, qui peut provoquer ce type de réactions, ou pas !

Boissons gazeuses et allaitement sont-ils compatibles ?

Les jus de fruits, boissons gazeuses ou eaux minérales gazeuses sont tout à fait compatibles avec l’allaitement. Attention, cependant, à consommer raisonnablement les sodas. Non pas à cause de leur impact sur l’allaitement mais à cause de leurs teneurs en sucre et/ou en caféine !

Pendant l’allaitement (et de façon générale), une bonne hydratation est conseillée. On recommande généralement de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour en moyenne. Une consommation d’eau élevée n’augmente pas la production de lait maternel mais l’eau a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Pour des eaux minérales riches en calcium, optez pour l’Hépar et la Salvetat.

Les coliques du nourrisson

Aucune boisson ne provoque de coliques au nourrisson !

Depuis longtemps, l’eau gazeuse et les sodas tels que le coca ont la réputation d’être responsables de gaz et de coliques chez le bébé. Il n’en est rien ! Les bulles présentes dans les boissons gazeuses sont détruites dans l’estomac et ne sont pas présentes dans le lait maternel.

Si votre nourrisson souffre de coliques, rassurez-vous, ce n’est pas de votre faute ! Les coliques sont dues à une immaturité du système digestif de votre bébé et lui provoquent une sensation d’inconfort. Elles apparaissent souvent après le repas, si le bébé a avalé de l’air pendant la tétée.

Au contraire, le lait maternel peut potentiellement soulager les coliques de votre bébé car il est plus digeste que le lait infantile ! Pour les mamans non allaitantes, il est conseillé d’éviter les changements de lait infantile en cas de coliques chez votre bébé. En revanche, n’hésitez pas à alterner l’eau, afin de trouver celle qui lui correspond le mieux.

L’alcool

La consommation d’alcool est autorisée pendant l’allaitement… de manière occasionnelle. Cependant, évitez d’allaiter si vous venez de consommer de l’alcool (il sera encore présent dans votre sang !). Vous pouvez tirer votre lait en amont et attendre 12h avant de donner le sein à votre bébé.

Nous vous conseillons, néanmoins, de privilégier les boissons sans alcool 😉

Que retenir ? Les restrictions alimentaires de la grossesse ne s’appliquent plus ! Faites-vous plaisir et ne culpabilisez pas sur les boissons gazeuses !


Écrit par Equipe May . Publié le 28 octobre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour mieux appréhender les premières semaines avec votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser