Les quantités de lait pour mon nourrisson au cours des 6 premiers mois

Alimentation bébé
Allaitement
15 minute(s)

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Téléchargez May

Partager l'article

L’alimentation du nourrisson est primordiale : c’est un besoin physiologique. Une bonne alimentation est favorable au bon développement d’un nourrisson. Le lait maternel ou infantile étant l’élément phare de son alimentation, comment être sûr qu’il est nourri en quantité suffisante ?

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider ! 🍼

La règle Appert : le moyen de calculer la ration de lait journalière pour votre nourrisson

La règle Appert est une formule de calcul simple permettant de déterminer la ration de lait en poudre journalière à donner à votre nourrisson. Ce calcul s’applique pour le biberon et ce jusqu’au début de la diversification alimentaire. La règle Appert prend en compte le poids du bébé.

La quantité nécessaire de lait se calcule grâce à cette formule :

Poids du nourrisson en gramme / 10 + 250

Il faut ensuite diviser le résultat obtenu par le nombre de biberons bus par jour.

Ça y est, le calcul est terminé ! Il est temps de préparer un biberon pour votre nourrisson ! 😊

Quels sont les besoins journaliers par âge ?

En fonction de son âge, les besoins du nourrisson en lait évoluent. Voici les quantités de lait les plus courantes durant les 6 premiers mois de sa vie, si vous ne souhaitez pas utiliser la règle Appert à chaque fois :

  • 1 mois : La première semaine de sa vie, le nourrisson a besoin de 7 à 8 biberons par jour qui contiennent 2 mesures de lait infantile et 60ml d’eau. D’une semaine à 1 mois, il boit 6 à 7 biberons par jour contenant 3 mesures de lait infantile et 90 ml d’eau.
  • 2 mois : Lors de ce deuxième mois, le nourrisson est nourri avec 5 à 6 biberons par jour contenant 4 mesures de lait infantile et 120 ml d’eau ou 5 mesures de lait et 150 ml d’eau.
  • 3 mois : Le nourrisson boit 4 à 5 biberons par jour préparés avec 5 mesures de lait infantile et 150 ml d’eau ou 6 mesures de lait et 180 ml d’eau.
  • 4 à 6 mois : Il boit 4 biberons par jour préparés avec 6 mesures de lait et 180 ml d’eau ou 7 mesures de lait et 210 ml d’eau.

Vous aurez donc compris que le biberon se prépare de la façon suivante : 1 dose de lait pour 30ml d’eau, que vous multiplierez de façon proportionnelle pour une dilution optimale.
A savoir également que ces rations conseillées sont une moyenne et que chaque enfant grandit à son rythme, selon ses propres besoins, et qu’ils peuvent donc varier en fonction des enfants.

Comment procéder dans le cadre de l’allaitement mixte ?

L’allaitement mixte consiste à nourrir votre bébé à la fois au sein et au biberon. L’enfant fait donc l’alternance entre lait maternel et lait infantile. On parle d’allaitement mixte lorsque le lait infantile fait partie intégrante de l’alimentation du bébé.

Pourquoi l’allaitement mixte ?

Le choix de l’allaitement mixte est propre à chaque maman. Les raisons qui les poussent peuvent être très différentes. Pour de nombreuses mères, l’allaitement mixte est un moyen de faire participer le co-parent plus facilement.

Comment faire pour que l’allaitement mixte se déroule au mieux ?

Il est recommandé d’attendre au moins 4 à 6 semaines avant de commencer l’allaitement mixte. La mise en place se fait en douceur, le temps que la lactation soit bien installée et que la succion du bébé soit bien acquise. Le choix de la tétine ne présage en rien de la facilité pour le bébéà être nourri au sein tout en acceptant le biberon : n’hésitez pas à consulter un.e professionnel s’il refuse le sein une fois le biberon introduit.

Pour que l’allaitement mixte se déroule au mieux, il est conseillé de maintenir 3 tétées par jour (le matin, le soir et dans la nuit ou la journée ) afin de continuer à stimuler ou relancer votre lactation. Pour éviter tout risque d’engorgement, il est préférable de remplacer les tétées une par une. Commencez par remplacer les tétées les moins importantes de la journée par un biberon avec du lait infantile.

❗ Attention : Il est nécessaire de choisir un lait pour bébé approprié. L’idéal est un lait qu’il digère le plus facilement possible mais il est conseillé d’en discuter avec un.e pédiatre ou un.e spécialiste en lactation pour plus d’informations concernant la composition du lait, le processus de préparation du biberon, etc… à savoir que la stérilisation des biberons n’est plus recommandée.

Avantages et inconvénients de l’allaitement mixte

L’allaitement mixte permet aux mères souhaitant allaiter de continuer à le faire, tout en gardant un peu de liberté. Cette solution est très souvent envisagée au moment de la reprise du travail, par exemple.

Cependant, l’allaitement mixte peut aussi causer quelques désagréments. En effet, la production de lait peut devenir insuffisante car votre bébé ne tète pas assez. Vous ne produisez donc pas suffisamment de lait. Ce mode d’alimentation du bébé peut également introduire un sevrage précoce de votre nourrisson.

Que vous fassiez le choix de l’allaitement maternel exclusif, de l’allaitement mixte ou du lait infantile premier âge, il est important de laisser votre bébé boire à son rythme. Vous ressentirez quand il sera dans un état de satiété. Et surtout, ce n’est pas grave s’il ne boit pas la totalité de son biberon ou si, au contraire, il boit un peu plus que la quantité prévue ! 😉


Écrit par Equipe May . Publié le 23 novembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour mieux appréhender les premières semaines avec votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser