
Éclampsie du post-partum : symptômes, diagnostic et prise en charge
Une question ?
Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.
Télécharger MayPartager l'article
La vie médicale de votre bébé est bien chargée. ? Pas moins de 20 rendez-vous obligatoires avant ses 18 ans (dont la moitié ont lieu la première année). Ces rendez-vous sont différents de ceux que vous pourriez programmer pour une grippe ou une gastro-entérite : ce sont des rendez-vous de suivi, pour s’assurer que votre enfant pousse bien et qu’il est en bonne santé. Rassurez-vous, ces rendez-vous médicaux du bébé / enfant sont coordonnés avec le calendrier des vaccinations obligatoires.
Quand prendre RDV ? Faut-il voir un pédiatre ou un médecin généraliste ? A quoi servent ces RDV ? Comment les préparer ?
Ces certificats, transmis à la PMI de votre département, permettent de proposer un soutien particulier aux familles qui en auraient besoin. Ils servent aussi à établir des statistiques de santé publique, dans le respect de l’anonymat.
✅ LE document clé c’est le carnet de santé. On vous l’a remis à la maternité. Les professionnels de santé qui accompagnent votre enfant vont le compléter au fil des mois et des ans. Il permet à un professionnel qui ne connaîtrait pas votre enfant d’avoir son historique médical.
✅ Pour les RDV avec vaccins : il ne faut pas oublier le dit vaccin, qui vous aura été prescrit la fois d’avant par le médecin :). Et éventuellement de la crème anesthésiante pour que votre enfant n’ait pas mal lors des redoutées piqûres.
✅ Votre carte vitale, sur laquelle vous pouvez enregistrer votre enfant
✅ Une couche, car le médecin enlèvera celle que votre enfant porte pour l’examiner
✅ Et surtout toutes les questions que vous aurez préparées ! Les RDV passent rapidement. Vous serez occupé(e) à déshabiller, rassurer, rhabiller bébé, répondre aux questions du pédiatre … Vous risquez de repartir sans réponse aux questions qui vous hantent depuis des semaines !!
Le blog Le Paternel donne de très bons conseils aux papas sur les RDV médicaux obligatoires. On les trouve aussi très justes pour les mamans 🙂
Vous pouvez effectuer le suivi médical de votre enfant chez un médecin libéral, dans un centre de santé, ou en PMI (jusqu’à 6 ans).
Les pédiatres sont des médecins spécialistes. Ils suivent quatre années de de spécialisation en pédiatrie en plus de leur formation de médecin. Ils connaissent les maladies infantiles (différentes des maladies des adultes) et médicaments spécifiques aux enfants et adolescents. Les études montrent que de ce fait ils prescrivent moins d’antibiotiques que les généralistes. A fortiori, ils sont donc les médecins les mieux formés pour les enfants. Avant 2 ans, 60% des enfants en France sont suivis par un pédiatre.
Les médecins généralistes sont néanmoins tout à fait en capacité de suivre votre enfant. Tous les médecins reçoivent une formation en pédiatrie et certains font des formations complémentaires en pédiatrie. Il n’est pas toujours facile d’avoir rendez-vous, ni même évident d’avoir un pédiatre près de chez soi. La proximité et la disponibilité, ça compte !
Sources :
Les enfants peuvent être intimidés. La répétition des piqûres peut aussi les “vacciner” contre le docteur :).
Pour faciliter les visites, expliquez avant à votre enfant ce qu’il va se passer “le docteur va te mesurer, te peser…”. Vous pouvez lui lire des histoires avec un gentil docteur, acheter une trousse médicale. Prenez son doudou et sa sucette, s’il en a une. Et si possible venez en dehors de ses temps de sieste ou de repas.
Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour mieux appréhender les premières semaines avec votre bébé
Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.
Ces ressources pourraient vous intéresser