Obtenir une carte d’identité pour mon nouveau-né

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Dès lors que le nouveau-né est venu au monde, de nombreuses responsabilités incombent aux parents, en particulier lorsqu’il s’agit des papiers d’identité. Alors, comment obtenir cette fameuse carte d’identité pour votre nouveau-né ?

On vous répond dans cet article ! 🙂

A partir de quel âge mon nouveau-né peut-il avoir une carte d’identité ?

Il n’y a pas d’âge requis pour avoir une carte d’identité en France. Dans les faits, vous pouvez faire une demande de carte d’identité pour votre nouveau-né dès sa venue au monde. Dans tous les cas, la demande de carte d’identité est gratuite.

Où faire la demande de carte d’identité pour mon nouveau-né ?

La demande de carte d’identité pour votre nouveau-né peut se faire dans n’importe quelle mairie à condition qu’elle ait une station d’enregistrement. Dans la plupart des cas, les mairies vous incitent à prendre rendez-vous pour déposer votre dossier. Effectuer une pré-demande en ligne est vivement conseillé car cela peut vous faire gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Quelles sont les pièces à préparer pour faire une première demande de carte d’identité ?

Lors du dépôt du dossier, il vous est demandé de présenter des documents originaux. Voici la liste des pièces justificatives à préparer :

  • Une photo d’identité qui respecte les normes et datant de moins de 6 mois
  • La pièce d’identité du parent (ou de la personne exerçant l’autorité) qui dépose la demande
  • Un justificatif de domicile
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois lorsque l’état civil du lieu de naissance n’est pas dématérialisé
  • Un justificatif de nationalité française (dans le cas d’une situation particulière)

Si vous avez fait une pré-demande, il est conseillé d’imprimer le récapitulatif et de l’apporter lors du dépôt du dossier.

Lors du dépôt du dossier, le demandeur est la personne qui exerce l’autorité parentale. Il doit se présenter au guichet avec son nouveau-né et sa propre pièce d’identité. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Les délais pour recevoir la carte d’identité sont plus ou moins longs en fonction de la période à laquelle vous aurez fait le dépôt du dossier. Vous pouvez suivre l’avancement de la demande sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). En général, vous recevez un SMS dès que la carte d’identité de votre nouveau-né est disponible. Vous aurez ensuite 3 mois pour récupérer la carte d’identité et sa durée de validité est de 10 ans.

La carte d’identité est-elle nécessaire pour voyager avec mon bébé ?

Pour les vols intérieurs en France, il est préférable de prévoir les papiers du bébé car chaque compagnie fixe ses propres conditions d’embarquement pour les enfants de moins de 2 ans. La carte d’identité et le livret de famille sont nécessaires pour voyager dans un pays de l’Union européenne.

❗Tout comme les personnes majeures, votre nouveau-né doit avoir un passeport avec ses empreintes biométriques afin de pouvoir voyager à l’étranger (hors-UE).

Les pièces d’identité comme le passeport ou la carte d’identité peuvent être faites à n’importe quel moment. Cependant, il est toujours préférable que votre nouveau-né en ait une au plus tôt car cela facilite le quotidien, notamment si vous souhaitez voyager avec lui ! 😉


Écrit par Equipe May . Publié le 30 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour mieux appréhender les premières semaines avec votre bébé

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser