Combien de temps les saignements durent-ils pendant le post-partum ?

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

La période du post-partum est souvent marquée par quelques désagréments physiques pour la jeune maman. Il est possible d’observer des saignements durant les jours et les mois qui suivent l’accouchement.

On s’intéresse aux saignements durant le post-partum ! 👇

Que sont les saignements du post-partum et combien de temps durent-ils ?

Il existe différents types de saignements durant le post-partum :

  • Les lochies : il s’agit de saignements servant à l’expulsion de débris de la grossesse et du placenta. Le sang est rouge (parfois même composé de caillots) et parfois rosé, marron ou jaunâtre. Les saignements peuvent être plus ou moins abondants. Les lochies peuvent durer de quelques jours à quelques semaines et diminuent progressivement avec le temps.
  • Le petit retour de couches : il correspond à un regain de sang rouge alors que l’écoulement avait diminué. Le plus souvent, il apparaît environ 10 jours après l’accouchement et dure 2 à 3 jours.
  • Le retour de couches : il correspond au retour des règles ! Concrètement, ce sont les premières menstruations après l’accouchement.

Lorsque vous ne pratiquez pas l’allaitement, le retour de couches survient, le plus souvent, 6 à 8 semaines après l’accouchement. Lorsque la jeune maman fait le choix de l’allaitement, le retour de couches a lieu à partir d’un mois post-partum et peut aller jusqu’à 3 mois après le sevrage complet. Les cycles durent entre 4 à 10 jours mais ils peuvent être irréguliers.

Comment gérer les saignements survenant après l’accouchement ?

Les saignements après l’accouchement peuvent être vécus plus ou moins difficilement. En général, il est recommandé d’utiliser une serviette hygiénique large plutôt qu’un tampon car les pertes de sang peuvent être abondantes. De plus, introduire des objets dans le vagin peut provoquer une infection. Il est conseillé de changer votre serviette hygiénique régulièrement, toutes les 4 heures environ et d’éviter la piscine, les baignades en mer et les bains.

Lochies : dans quelles situations faut-il consulter ?

Les lochies sont des débris de muqueuse, de membranes et de sang qui s’évacuent de l’utérus. Lorsque les saignements sont très abondants voire qu’ils ressemblent à une hémorragie (c’est-à-dire que vous remplissez une serviette hygiénique par heure), très malodorants ou que vous avez de la fièvre, il est nécessaire de consulter un médecin, une sage-femme ou un gynécologue dans les 24 heures afin qu’il ou elle effectue un diagnostic.

❗ Il existe des risques d’endométrite ou d’hémorragie du post-partum après l’accouchement. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être attentive aux signes afin que vous puissiez consulter un.e professionnel.le de santé dès lors que vous observez quelque chose d’anormal !

Saigner peut être un peu désagréable mais rassurez-vous car c’est le signe que votre corps se remet peu à peu des suites de l’accouchement ! 🙂


Écrit par Equipe May . Publié le 16 décembre 2022

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir tous nos conseils pour bien vivre votre post-partum

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser