Les tranchées du post-partum : de quoi s’agit-il ?

Une question ?

Téléchargez dès maintenant l'app May pour bénéficier d'un accompagnement par notre équipe de santé, disponible 7j/7 de 8h à 22h.

Télécharger May

Partager l'article

Après l’accouchement, il se peut que vous rencontriez d’autres petits désagréments… on vous rassure, ils finissent par disparaître ! Alors, les tranchées : de quoi parle-t-on au juste ? Combien de temps durent-elles et comment les soulager ?

On fait le point ! 😉

Les tranchées du post-partum : définition et causes

Les tranchées sont des contractions douloureuses qui apparaissent après l’accouchement. Cependant, il ne s’agit plus de contractions de travail. Elles empêchent les saignements trop importants et permettent la rétractation de l’utérus afin qu’il retrouve sa taille originelle (ouf !). On parle “d’involution utérine” pour décrire ce processus. L’utérus, qui est très gros à la sortie du placenta, ne parvient à retrouver sa taille d’avant grossesse qu’à l’aide de centaines de contractions utérines. Il faut environ 2 à 3 semaines après l’accouchement pour que l’utérus retrouve sa taille d’avant grossesse. Les tranchées cessent, en théorie, 3 à 7 jours après la naissance. Si cela dure plus longtemps, il est vivement conseillé de consulter un.e professionnel.le de santé.

❗ En plus des tranchées, la période du post-partum est rythmée par d’autres désagréments, tels que les lochies. Il s’agit de saignements plus ou moins abondants qui surviennent après la délivrance (l’expulsion du placenta). Ils sont composés de débris de membranes du placenta, d’écoulements des plaies de l’utérus et du vagin et des caillots de sang. Ils peuvent être abondants les premiers jours et diminuent peu à peu, jusqu’à complètement se tarir au bout de 2 à 3 semaines, environ. Par ailleurs, certaines femmes ressortent de la maternité avec une cicatrice. Elle peut être dûe à une déchirure du périnée, une épisiotomie ou à une césarienne.

Comment apaiser les tranchées pendant le post-partum ?

Les tranchées peuvent provoquer des douleurs dans le bas-ventre. Ces douleurs ressemblent aux douleurs pelviennes provoquées par des règles abondantes, les premiers jours. En général, les tranchées sont plus douloureuses pour les femmes dont ce n’est pas le premier accouchement. La douleur des tranchées est également plus forte pendant les tétées, pour les mamans pratiquant l’allaitement. Cela s’explique par les effets de l’ocytocine, une des hormones clés de la grossesse, puisqu’elle déclenche les contractions. Votre sage-femme ou votre médecin peut vous prescrire des antidouleurs pour apaiser les tranchées. Le plus souvent, de l’ibuprofène ou des antispasmodiques non stéroïdiens associés à du paracétamol sont prescrits. Uriner régulièrement permet d’éviter la pression d’une vessie pleine sur l’utérus et peut vous soulager. L’utilisation d’une bouillotte, la pratique de l’homéopathie ou la détente peuvent vous aider à apaiser les tranchées.

Que faire en cas de tranchées très douloureuses ?

Dès lors que les tranchées sont très douloureuses, que vous avez de la fièvre, que vos pertes sont malodorantes et que vous remplissez plus d’une serviette hygiénique par heure, il est nécessaire de consulter un.e professionnelle de santé, le plus rapidement possible. Il sera alors nécessaire d’exclure certaines pathologies, comme l’endométrite – une infection de l’endomètre (la muqueuse qui tapisse l’utérus).

Bien qu’après l’accouchement, toute votre attention soit portée sur votre nouveau-né (et on vous comprend !), ne vous négligez pas pour autant et ne minimisez pas vos maux ! Même si les tranchées sont normales et nécessaires, essayez d’être vigilante et n’hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre médecin dès lors que vous constatez des symptômes anormaux !


Écrit par Equipe May . Publié le 12 janvier 2023

Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir tous nos conseils pour bien vivre votre post-partum

Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.

Je m'inscris à la newsletter
May Santé

Ces ressources pourraient vous intéresser